Bullet Journal 2018 : mon nouveau carnet

Bullet Journal 2018 - mon nouveau carnet

Voilà maintenant un peu plus de quatre mois que je suis passée dans un format A6 pour mon Bullet Journal. J’arrive au bout de mon carnet, ce qui est parfait puisque que je vais pouvoir migrer dans un nouveau pour 2018 !

Bullet Journal 2018 - mon nouveau carnet

La migration est toujours un moment que j’adore. J’aime prendre mon temps pour « penser » mon prochain carnet, réfléchir à ce dont j’aurai encore besoin à l’avenir. C’est aussi l’occasion de parcourir les quatre derniers mois de ma vie. C’est souvent dans ces moments là que je réalise qu’au-delà de la partie organisation au quotidien, le Bullet Journal est une véritable fabrique à souvenirs …

Ce nouveau carnet, je l’ai voulu dans la lignée des précédents : quelque chose de sobre, en noir et blanc, mais aussi d’élégant, en jouant avec la calligraphie et en ajoutant quelques dessins.

Bullet Journal 2018 – Migration d’une collection

Mon planning annuel

Pas de surprise de ce côté-là, mon nouveau carnet commence avec mon planning annuel. Celui-ci se compose de deux parties. La première, pour les six mois à venir, est en fait le planning de la méthode de base légèrement modifié afin de coller au mieux à un format plus petit que le A5.

Bullet Journal 2018 – Calendrier Annuel

Pour le deuxième semestre de 2018, j’ai opté pour la méthode d’Alastair Johnston. Je peux ainsi planifier facilement les quelques rendez-vous que j’aurai à plus de six mois.

Bullet Journal 2018 – Planning annuel, méthode d’Alastair Johnston

Mon calendrier lunaire

Je suis de plus en plus curieuse quant à l’observation de l’influence de la lune sur ma propre vie comme sur celle des autres membres de ma famille. Alors au lieu de chercher chaque mois un calendrier lunaire lorsque je prépare mes pages, j’ai directement inclus ce calendrier au tout début de mon carnet. Et je dois dire que j’adore le rendu de cette page !

Bullet Journal 2018 - Calendrier lunaire
Bullet Journal 2018 – Calendrier lunaire

Mon suivi annuel

Vous savez déjà que remplir des trackers mensuels pour suivre mes tâches et mes habitudes n’est pas vraiment mon fort … Je suis donc revenue à l’une des toutes premières pages de mon premier Bullet Journal : un suivi annuel. Celui-ci est principalement dédié aux tâches concernant la maison.

Bullet Journal 2018 - Suivi annuel
Bullet Journal 2018 – Suivi annuel

Mes collections favorites

Lorsque je commence un nouveau carnet, je fais un très gros tri dans toutes les collections que j’ai pu créer dans le précédent. Cette fois-ci il y a deux collections que j’ai choisi de conserver …

Je ne vous le cache pas, s’il y a une chose sur laquelle j’ai dû faire l’impasse depuis que nous sommes trois, c’est le cinéma. Nous n’avons pas de famille à proximité qui pourrait garder E le soir, et nous n’avons pas encore trouvé de baby-sitter depuis que nous avons déménagé. Alors le samedi soir est devenu notre soirée film ! Du coup je note toutes les sorties cinéma qui nous font envie.

Bullet Journal 2018 - Films à voir
Bullet Journal 2018 – Films à voir

Une autre page que j’adore, c’est celle des idées de cadeaux pour mes proches. En cette période de fête, je vous avoue que je ne suis pas une adepte des listes de cadeaux que chacun rédige, et dans lesquelles on vient piocher une idée … J’aime prendre le temps de réfléchir à une idée qui corresponde vraiment à la personne, qui lui fasse plaisir. Et pour ça rien de tel qu’une page dédiée sur laquelle je peux noter tout ce qui me vient à l’esprit quelle que que soit la période de l’année !

Bullet Journal 2018 - Idées cadeaux
Bullet Journal 2018 – Idées cadeaux

Les pages dédiées au blog

Après avoir testé l’utilisation de plusieurs plusieurs carnets en parallèle pour gérer différents aspects de ma vie, je suis finalement revenue à la base, tout avoir dans un seul et même carnet. Mon nouveau Bullet Journal contient donc plusieurs pages consacrées à Soho Hana, dont certaines inspirées par mes amies du Cercle, notamment Journaling Addict !

Bullet Journal 2018 - Publications Soho Hana
Bullet Journal 2018 – Publications Soho Hana
Bullet Journal 2018 - Statistiques Soho Hana
Bullet Journal 2018 – Statistiques Soho Hana
Bullet Journal 2018 - Boîte à idées d'articles
Bullet Journal 2018 – Boîte à idées d’articles
Bullet Journal 2018 - Planning éditorial
Bullet Journal 2018 – Planning éditorial

J’ai également quelques pages consacrées à mes prochains projets …

Bullet Journal 2018 - Projet de livre ...
Bullet Journal 2018 – Projet de livre …

Vous savez tout de mon tout nouveau Bullet Journal pour bien commencer cette nouvelle année ! Et …. surprise ! Je vous ai même préparé une petite vidéo « flip-through » de mon nouveau carnet, j’espère qu’elle vous plaira ! 

Elodie - Soho Hana

 

 



Matériel utilisé

Cet article fait partie d’un programme d’affiliation. Ce qui signifie que si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat sur Amazon, je recevrai une petite commission sans frais supplémentaire pour vous.

Merci pour votre soutien à Soho Hana ! 


Vous aimerez aussi :

24 commentaire sur “Bullet Journal 2018 : mon nouveau carnet

  1. Wow je découvre ton blog, j ai commencé un bullet en janvier pour l instant je suis sur un carnet pré créer . Je m en sers pour toute ma famille tous les rdv , les trucs à faire … actuellement avec mon carnet pré rempli je peux prendre un rdv en octobre alors qu on est en janvier tout est rempli. Mais plus je regarde des vidéos plus je me dis que vous les remplissez au jour le jour ( du coup comment prévoir ) je sèche peux tu m aider

  2. A chaque fois qie je te lis je me dis « wahou, c est magnifique le minimalisme! »
    J adore… Même si au fond je craque toujours pour un peu de couleur. Mais je n atteins jamais ton niveau.
    Bravo pour ton travail superbe.
    Moi je suis passée aussi sur du rhodiorama pour la beauté du papier car j adore ecrire au stylo plume

  3. Intéressant ce site internet. En tout cas, cela me remotive à retester le Bullet. J’avais commencé y a plusieurs années et vite abandonné. Pour les films je comprends tout à fait ce que vous ressentez… je fais déjà pareil. Je n’éprouve aucun intéret pour le calendrier lunaire… mais je trouve ta double page magnifique. Vraiment.

  4. Bonjour! Quel plaisir de se promener sur ton blog!! J’ai fait l’acquisition de ton livre et il fourmille d’idées…Je tiens mon bullet journal depuis novembre 2016 et je ne peux plus m’en passer! Je l’ai fait bien sûr à ma sauce en tenant compte de mon boulot, de mes loisirs, de ma vie quoi! 🙂
    J’aimerais mettre une nouvelle rubrique dans mon Bujo : mes « résolutions » pour 2018 en matière de bien-être, santé, loisirs etc… Aurais-tu des liens/ idées à me proposer? Un grand merci d’avance!

  5. Bonjour jolie presentation, je viens de passer pour 2018 sur un leuchturm A6 orange à points pour des raisons d’encombrement avec à l’interieur des pages dans le meme esprit que le tien. J’ai fait le debut d’année avec un leuchturm souple a5 qui est en phase terminale. Par contré je suis assez todolist et planification du dimanche pour la semaine à venir et en a6, ça va etre un peu compliqué et gourmand en espace, j’imagine me trimbaler un cahier/ carnet de brouillon reservé à cet usage pour les listes journalières et bosser sur celle de la semaine dans mon carnet…. à voir…ça double l’encombrement et les sources d’informations…j’aime beaucoup le systeme de fermeture de ton petit carnet bleu, c’est un rhodia ??? Et sur la video on ne voit pas les points, or on les discerne sur les photos… en tout cas, beau travail inspirant… je suis pour ma part toujours à la recherche du moyen d’organisation le mieux adapté… bon bout d’an !!

    1. Hello Nanoue !
      De mon côté j’ai testé pendant quelques mois de gérer plusieurs carnets en parallèle, et c’est vrai que ça ne me convient pas du tout. En revanche je connais d’autres personnes pour qui ce principe fonctionne parfaitement. Il faut vraiment tester sur une période de quelques semaines à quelques mois.
      Mon nouveau carnet est un Ciak, il est bien à pointillés, et la couverture est en fait intégrée au carnet 😉

    1. Pas de problème, tu attaques le mois suivant tout simplement 😉
      C’est l’avantage du Bullet Journal, tu peux te servir de ton carnet uniquement lorsque tu en as besoin.

  6. Coucou, j’aimerais reproduire ton tracker annuel mais j’ai beau le retourner dans tous les sens je ne comprends pas le système des dates qui se suivent sur la première ligne, mais pas sur les suivantes, est-ce que tu l’as déjà expliqué dans un précédent article ?

  7. Je reste fidèle au format A5 😉
    Est-ce que tu as prévu des stickers 2018 comme tu avais fait pour 2017 sur ta boutique? J’aimerai bien avoir Ikki dans mon carnet, avec 2018 ou Welcome 2018 joliment calligraphié en bas… (C’est Noël demain, alors j’ose demandé).
    Ce mois-ci j’ai tellement raté une page (sur le recto et sur le verso et avec des feutres) que j’ai opté pour une solution radicale: j’ai découpé la page! Exit les pages 58 et 59 du carnet.
    J’ai essayé de récupérer avec des stickers, c’était pire. Et surtout, totalement à coté de ce que je suis!

  8. Toujours aussi inspirant !
    Je vais peut-être me laisser tenter par le format A6 … la couverture bleue avec l’élastique est trouvable aussi ?
    Bonnes fêtes de fin d’année 🎄

  9. Toujours aussi inspirant 😉
    Tu me donnes quelques idées ! Pour ma part, comme je l’ai expliqué récemment sur le blog, je suis sur un Filofax. Mais il y a quand même quelque petites choses qui me manquent et que tu m’inspires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *