Bullet Journal et blogging – CD4C#1

Bullet Journal et Blogging

Voici la toute première édition d’un nouveau projet auquel j’ai la chance de participer : le Cercle des 4 Carnets ! Le principe est simple : 4 filles, 4 blogs, 4 styles, et une thématique autour du Bullet Journal à développer avec notre propre vision et notre propre expérience.

Autant vous dire que je suis plus que ravie de prendre part à cette nouvelle aventure. D’autant plus que les autres membres du cercle ne sont autres que mes copines Claire, Powa et Karolina ! Si vous ne connaissez pas encore leurs blogs respectifs, allez vite jeter un œil dessus pour faire le plein d’idées pour votre Bullet Journal !

Bullet Journal et Blogging

Pour cette toute première édition du Cercle des 4 Carnets, la thématique me tient particulièrement à cœur puisqu’elle concerne deux éléments qui rythment mon quotidien : Bullet Journal et blogging. Lorsque j’ai créé Soho Hana, j’étais déjà une fervente utilisatrice du Bullet Journal. C’est très naturellement que j’ai donc intégré dans mon carnet la gestion de mon blog.

Je partage donc aujourd’hui mes astuces si vous voulez vous aussi gérer votre blog dans votre Bullet Journal.

Centraliser les idées d’articles

Une des premières collections que j’ai ajoutée à mon Bullet Journal a été une liste d’idées d’articles à écrire. Ainsi, dès qu’une nouvelle thématique me vient en tête, je la note pour ne pas l’oublier.

Il me suffit ensuite de venir consulter cette liste pour voir quel sujet m’inspire le plus pour les prochains articles.

Bullet Journal et Blogging - Idées d'articles
Bullet Journal et Blogging – Idées d’articles

Lister les tâches diverses à accomplir

Un blog est avant tout un site internet. Et comme tout site internet, il est nécessaire de le maintenir et de le faire évoluer. Pour ne pas se retrouver submerger par tous les éléments techniques à gérer, il suffit de les lister et si possible de les prioriser. Il peut s’agir de bugs à corriger, de modifications à apporter au design général, ou bien d’évolutions à mettre en place.

Bullet Journal et Blogging - Tâches à accomplir
Bullet Journal et Blogging – Tâches à accomplir

Mettre en place un planning éditorial mensuel

C’est pour moi un des éléments clés pour pouvoir publier régulièrement et anticiper la charge de travail à accomplir. J’aime avoir une vision calendaire des éléments à poster sur le blog, des printables à créer pour la librairie, ou encore des nouveaux produits à ajouter à la boutique.

Bullet Journal et Blogging - Planning éditorial à cases
Bullet Journal et Blogging – Planning éditorial à cases
Bullet Journal et Blogging - Planning éditorial avec vue calendaire
Bullet Journal et Blogging – Planning éditorial avec vue calendaire

Utiliser un agenda hebdomadaire dédié

En complément de mon planning éditorial mensuel, j’aime prendre un peu de temps chaque fin de semaine pour planifier la suivante. Pour cela je consulte les trois pages précédentes, et en fonction des priorités et du temps à ma disposition, je peux préparer le déroulement de la semaine à venir.

Bullet Journal et Blogging - Planning hebdomadaire
Bullet Journal et Blogging – Planning hebdomadaire

Effectuer un suivi de la fréquentation du blog

Je suis toujours curieuse de voir l’évolution de la fréquentation du blog. Elle me permet de me fixer des objectifs, et d’ajuster le contenu que je vous propose chaque mois. C’est pourquoi je réserve dans mon planning mensuel un encart dédié aux statistiques du blog.

Bullet Journal et Blogging - Statistiques
Bullet Journal et Blogging – Statistiques

Je trouve que le Bullet Journal est un outil parfait pour gérer son blog. Il permet de réunir à la fois la partie planning, mais également les notes diverses concernant les articles, la maintenance de la partie technique, la gestion des partenariats, etc …

Et vous, comment vous organisez-vous au quotidien pour tenir votre blog ? 

Elodie - Soho Hana

 


Le Cercle des 4 carnets #1

Découvrez vite comment combiner Bullet Journal et travail sur les blogs des autres filles du cercle !

PowaPowa / minimal.plan / Journaling Addict


Matériel utilisé

Cet article fait partie d’un programme d’affiliation. Ce qui signifie que si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat sur Amazon, je recevrai une petite commission sans frais supplémentaire pour vous.

Merci pour votre soutien à Soho Hana !


 

Vous aimerez aussi :

8 commentaire sur “Bullet Journal et blogging – CD4C#1

  1. En 6 ans de blogging, je crois que j’ai essayé des tonnes de méthodes d’organisation différentes. Mais je suis la reine de la dernière minute et duchangement de plan au dernier moment. Il faudrait que j’essaye d’intégrer la partie blog dans mon bullet journal mais je ne sais pas trop comment faire encore.

  2. J’adore ton planning éditorial avec la vue calendaire ! J’arrive rarement à publier plus d’un article toutes les 2 semaines et je pense que cette vue pourrait me convenir. Je vais surement te piquer l’idée 🙂

  3. Eh bien moi j’utilise le « réca » mensuel avec plusieurs rubriques : celle des articles et publi mais aussi le suivi de la fréquentation. Ainsi que mes réalisations couture perso et commande avec le temps passé pour chaque couture.
    Pour le moment pas de calendrier éditorial sachant que je publie en fonction de mes créations. Mais un petit encart dans ma journée pour planifier l’écriture des articles. Ensuite leur publication est automatisée par mon serveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *