Bullet Journal – le planning mensuel

Soho Hana - Bullet Journal - planning mensuel

Intéressons-nous aujourd’hui à un élément bien précis du Bullet Journal : le planning mensuel. J’aime beaucoup cet outil car il me permet d’avoir une « page de garde » pour chaque mois qui passe. Il me permet également de faire un bilan chaque fin de mois afin de ne pas avoir de tâches ou de rendez-vous qui traînent trop loin dans le passé.

Pourquoi utiliser un planning mensuel ?

Le planning mensuel se prépare chaque fin de mois pour le mois suivant. Il permet d’avoir une vision précise sur le mois à venir et de commencer à planifier des événements.

Je me réfère ensuite à mon planning mensuel chaque matin lorsque je commence mon journal quotidien. Je jette un œil sur les éléments notés pour le jour en question et je les reporte dans mon journal quotidien afin d’avoir une vision claire des choses déjà planifiées pour la journée.

Si j’ai besoin de noter un élément dans le futur, je l’inscris directement dans mon planning mensuel s’il concerne le mois en cours. Sinon je le note dans mon planning annuel.

Que retrouve-t-on dans le planning mensuel ?

Une fois la trame mise en place, le planning mensuel est alimenté avec :

  • les éléments notés pour le mois en question sur le planning annuel
  • les éléments notés pendant le mois précédent dans le journal quotidien
  • pour ma part je jette également un œil à mon agenda Google partagé avec mon homme afin d’ajouter les quelques rendez-vous qui sont passés à la trappe.

(Pour plus de détail voir l’article décrivant la méthode en 10 étapes pour débuter un Bullet Journal. )

Au niveau de la trame du planning mensuel, la méthode de base du Bullet Journal propose de le décomposer en deux pages. La première est une vision calendaire du mois, destinée à noter les rendez-vous. La seconde page contient la liste de toutes les tâches reportées ou ajoutées pour le mois.

Soho Hana - Bullet Journal - planning mensuel méthode de base

Mais bien entendu le planning mensuel peut être composé de bien d’autres choses. C’est l’avantage du Bullet Journal, vous pouvez adapter votre planning mensuel comme bon vous semble afin qu’il vous ressemble et qu’il vous soit utile. Il existe énormément de déclinaison sur la toile. Vous pouvez retrouver un petit échantillon sur le tableau Pinterest suivant, n’hésitez pas à vous en inspirer !

Abonnez-vous au tableau Bullet Jounal | Planning mensuel de Soho Hana sur Pinterest.

Dans mon Bullet Journal …

Pour ma part j’ai conservé l’idée de la méthode de base, à savoir utiliser mon planning mensuel pour mes rendez-vous et pour mes tâches.

J’ai adapté la trame afin d’avoir plus de place, et surtout j’ai ajouté trois colonnes. La  première colonne est une colonne pour les notes en général. Elle me permet de noter les anniversaires, les voyages, tous les éléments qui ne sont pas rattachés à une heure ou à une durée précise. Les deux colonnes suivantes sont dédiées aux éléments qui eux sont marqués dans le temps, avec une heure précise. J’ai distingué les rendez-vous ayant lieu dans la journée, et les rendez-vous ayant lieu le soir afin de pouvoir visualiser rapidement mes soirées libres.

Pour le moment ce planning fonctionne plutôt bien !

Soho Hana - Bullet Journal - planning mensuel bujo

Si ce modèle vous intéresse, vous pouvez télécharger le template pour le mois de juillet directement depuis la librairie de la communauté en cliquant ICI.

Juilet2016_A5

Soho Hana - signature

Vous aimerez aussi :

3 commentaire sur “Bullet Journal – le planning mensuel

  1. Bonsoir,
    J’aimerai intégrer la communauté mais impossible ça me dit vous avez dépassé la limite avec cette adresse ip 🙁 comment puis-je faire ?
    Très bonne soirée

    1. Bonjour Pamela,
      Effectivement j’ai eu quelques soucis avec les widgets d’inscription mais normalement c’est réglé. Je t’inscris directement, tu devrais bientôt recevoir l’email de bienvenue 😉

  2. Pingback: BuJo | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *