(Français) Bullet Journal : pourquoi je suis passée au format A6

Sorry, this entry is only available in French.

Vous aimerez aussi :

14 commentaire sur “(Français) Bullet Journal : pourquoi je suis passée au format A6

  1. Intéressant d’avoir un retour sur un format plus petit. Pour ma part j’ai adopté une méthode un peu moins traditionnelle… Etant donné que je suis dans une démarche minimaliste (et écologique) depuis quelques années j’ai décidé de faire avec ce que j’avais déjà à disposition chez moi. Je croulais sous les carnets et les stylos de toutes les sortes. Quoi de plus logique que de donner une utilité à ces carnets endormis ? J’ai donc commencé par du A5 (Moleskine) et je te rejoins sur le fait que c’est peut-être un peu trop grand. J’attendrai donc d’avoir terminé mes deux A5 pour passer à un autre format pioché dans le tiroir à carnets, héhé.
    Chouette blog en tout cas, je le découvre aujourd’hui et je vais te suivre un petit peu pour en savoir davantage !

  2. Je n’ai jamais aimé les carnets A5, trop encombrants pour moi 😉. Avant de connaître le concept du bullet journal en tant que tel, j’ai utilisé pendant plusieurs années des agendas / carnets de note que je créais moi-même sur des carnets brochés Clairefontaine de 192 pages, format 9x14cm (un peu plus petit que le A6, donc), une sorte de BuJo avant la lettre, mais en moins organisé 😂 (j’avais déjà un sommaire pour la partie carnet de notes, cependant, et numérotais donc mes pages). Pratique à transporter, mais trop petit quand même. Je suis donc passée au format supérieur de la même marque, soit le 11x17cm, un peu plus grand que le A6, plus petit que le A5. C’est vraiment mon format idéal, il me dure entre six mois et un an selon que j’écris beaucoup ou non, la qualité de papier est très bonne, j’apprécie son prix très correct (environ 4.50€, j’ai des carnets à petits carreaux, mais il existe des versions lignées ou à pages entièrement blanches qui sont bien aussi), et il rentre parfaitement dans un fauxdori taille B6 ou même B6 slim. Le format B6 est un peu plus large, plus difficile à trouver, mais très bien aussi. Bref, je ne prendrai jamais plus grand, et mon bullet journal m’accompagne vraiment partout !

    1. C’est une très bonne idée de mixer les carnets Clairefontaine avec le traveler notebook je trouve ! Et effectivement comme tu le dis le format A6 ou B6, je trouve que c’est vraiment l’idéal !

  3. Après la lecture de ton livre, j’ai écumé les librairies parisiennes à la recherche des formats cités. J’ai détesté Rhodia et Moleskine. Le papier, la couverture… Une horreur. J’adore Paper mais ils ne font pas les petits points mais j’en ai depuis l’âge de 14 ans alors du coup, j’ai failli craquer.
    Ceux qui cite Muji, y a les ptits points ? Ou pas ?

  4. coucou,
    L’an dernier, j’avais le leuchtrum 1917, que j’ai adoré… et cette année au magasin où je suis allée, ils n’en avaient pas, du coup, je me suis rabattue sur le Rhodia! Je n’arrive pas à me faire à sa couverture semi-souple, et il y a moins de pages…
    Je trouve l’idée de changer de format un peu angoissante, et pourtant, j’aimerai tout le temps le trimballer avec moi… (à cause de mon BuJo, j’ai dû mettre un de mes sacs préféré à la remise!)… Ton article me fait me questionner… Mais cela veut dire recommencer mon année? Pourrais-tu m’apporter un peu de ton expertise sur ce sujet?

    1. Hello ! Tu n’es pas obligée de recommencer ton année. Tu peux commencer un carnet plus petit à partir du mois prochain par exemple. Teste pendant quelques temps, et si le format te convient, tu peux alors continuer.
      Si au contraire ce format ne te convient pas finalement, tu pourras toujours reprendre le carnet A5 que tu auras mis en suspens 😉

  5. Je ne fonctionne qu’avec le format A6 ! Aucun intérêt pour moi si je ne peux pas mettre mon bujo dans mon sac et gérer mes RDV quotidiens avec… Perso, j’utilise un carnet Muji ; ils sont certes plus petits, mais avec l’usage que j’en fais, je fais tenir 6 mois facilement dedans :-). Hâte de voir tes prochaines photos de bujo 😉 !

  6. Je suis convaincue par le format A6 du rhodia mais il n’y a pas assez de pages à mon goût. Une année civile ne tient pas dans un seul carnet. Cette année, je suis donc repassée à un agenda traditionnel car je n’ai pas réussi à trouver de carnet format A6 avec suffisamment de pages : tu aurais des pistes ?

    1. Oui c’est vrai que c’est le problème … J’ai essayé de combiner deux carnets Rhodia dans un Traveler Notebook pour doubler le nombre de pages. Et sinon pour 2018 on m’a offert un carnet Ciak de 200 pages, je l’adore !

    1. Ça peut être une solution de fonctionner avec deux carnets / planners.
      J’avais testé cette solution l’année dernière, mais finalement je me suis rendue compte que je préférais avoir tout au même endroit.

  7. Le format A6 me fait de l’oeil pour mon prochain bujo et comme je vois que finalement c’est possible (notamment avec les photos du tien), je pense me lancer. Comme toi, je trouve pratique de pouvoir le sortir pour un RV ou autres…
    Merci pour ton article.
    A très vite.

  8. J’adore le bullet journal. Je l’utilise depuis 6 mois maintenant. Ce que j’aime c’est son côté unique. Personnel. Mais, je me suis très vite rendu compte que le format A5 me dérangeait. Le côté carnet aussi. Alors, j’ai commandé un planer au format personnal. Si j’ai bien tout compris, il sera plus petit que le A5. Top! Et je combinerai le bullet journal avec ses petites pages pointillées et les pages de l’agenda pré imprimées qui me prendront moins de temps à imaginer. J’attends ma commande avec impatience, j’espère que ce changement sera bénéfique pour moi 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *