Pourquoi tenir un journal de gratitude

Pourquoi tenir un journal de gratitude

Lorsque j’ai commencé mon Bullet Journal, j’ai tenu à réserver chaque mois un peu d’espace pour un journal de gratitude. J’ai découvert le concept sur Tiny Ray of Sunshine. Et l’idée d’avoir dans mon Bullet Journal un espace dédié pour voir la vie du bon côté me plaisait beaucoup.

J’ai cette chance d’avoir rencontré grâce à mes études et mes voyages des personnes originaires des quatre coins de la planète, de l’Afrique aux Caraïbes. J’ai eu l’occasion de beaucoup discuter de notre société occidentale avec eux. C’est en remettant les choses dans leur contexte global que j’ai réalisé à quel point la France est un beau pays. J’ai de la de chance d’être née et d’avoir grandi ici.

J’ai donc commencé à faire cet exercice quotidiennement. Chaque soir ou chaque matin, je cherchais à écrire deux choses pour lesquelles j’étais reconnaissante. J’avais énormément de mal à remplir les pages au début, puis petit à petit c’est devenu plus facile, plus naturel. Je suis devenue plus attentive aux personnes et aux choses qui m’entourent. J’ai réalisé alors avec cette expérience à quel point il était facile d’occulter toutes ces petites choses parfois insignifiantes qui nous rendent tout simplement heureux. Et c’est ainsi que mon journal de gratitude est devenu peu à peu un journal de petits bonheurs au quotidien.

Pourquoi tenir un journal de gratitude - mars 2016

Après avoir testé plusieurs formats, je consacre désormais deux pages par mois à mon journal quotidien. J’inscris chaque jour les choses les plus positives de la journée. Cela peut être un sentiment de reconnaissance, quelque chose qui m’a rendu particulièrement heureuse, ou encore une prise de conscience.

Lorsque j’ai commencé, je ne pensais pas que tenir ce genre de journal pouvait avoir autant d’impacts. J’aime particulièrement revenir quelques mois en arrière, et revivre tous les jours écoulés à travers ces petites choses positives qui m’ont marquées. Rien de tel pour retrouver le moral les jours où ça ne va pas !

Même si vous n’êtes pas adepte du Bullet Journal, rien ne vous empêche d’avoir un carnet dédié dans lequel consigner toutes ces choses qui vous rendent heureux.

Tentez l’expérience , prenez seulement une minute chaque jour pour vous concentrer uniquement sur les bons moments. Vous vous rendrez compte en relisant ces pages à quel point la vie est belle quand on cesse de se préoccuper des petits tracas du quotidien ! 
Elodie | Soho Hana

 

 


Matériel utilisé

Cet article fait partie d’un programme d’affiliation. Ce qui signifie que si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat sur Amazon, je recevrai une petite commission sans frais supplémentaire pour vous.

Merci pour votre soutient à Soho Hana !


Vous aimerez aussi :

15 commentaire sur “Pourquoi tenir un journal de gratitude

  1. bonjour, je laisse un petit mot pour dire que je suis heureuse de vous avoir trouvée grâce à Pinterest, et de voi que d’autres aiment aussi faire des petits carnets pour y noter ce qui nous plait à voir, à entendre, à retenir, à dessiner ; j’y collecte tout ce qui me comble chaque jour, dessins, bons mots ou belles citations entendues à la radio (que j’ai un peu en intraveineuse) et quand j’écris, je laisse des espaces pour quand j’ai envie de dessiner et je reviens remplir ces espaces au gré de mes humeurs. Et revenir sur certains moments m’aide à passer les moments plus mélancoliques. J’ai aussi des carnets « rêves à réaliser mais pas forcément », « ballades de mon jardin », « ma dernière année de travail » et « ma première année de ma nouvelle vie » (puisqu’à la retraite depuis 4 mois !), des carnets de chats et de fleurs aussi. Cette collection est toujours sous la main et je l’ouvre au gré de mes envies. Et je ne pars jamais sans un ou deux de mes carnets dans mon sac. Je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui se baladent par ici, une belle continuation de vie, d’envies, de rêves et de ballades imaginaires. Nicole.

  2. bravo et merci pour votre article trouvé sur Pinterest
    personnellement j’utilise un planner comme journal de gratitude, independamment de mon bujo
    je me reconnais dans votre article
    j ai la chance tout bientôt,grâce à une designeuse de tampons créatifs,offrir mes idées d »etampes sur ce theme précisément et embellir d avantage mon journal de gratitude
    bonne soirée à vous
    et encore merci!
    béa

  3. Coucou, je voulais savoir s’il y a une différence quelconque entre le « blogging » et le « bullet journal » ?
    En fait je ne comprends pas très bien l’expression « bullet journal », quelle spécificité ?
    En passant excellent choix de stylo, pour dessiner c’est top aussi.

    1. Hello ! En fait ce sont deux choses complètement différentes.
      Pour moi le blogging, c’est le fait de tenir un blog.
      Le Bullet Journal quant à lui est un concept de planner, d’agenda, à construire soit-même. Au lieu d’acheter un carnet pré-imprimé avec les jours, les mois et les années, le Bullet Journal consiste à partir d’un carnet vierge et à tracer soit-même les pages dont on a besoin. Pour plus de détails, tu peux regarder cet article qui explique la méthode du Bullet Journal.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 😉

  4. Depuis le temps que je lis des choses sur cette pratique du Bullet Journal, il serait peut-être temps que je m’y mette ! A moins que le blogging soit aussi un peu cette bouffée textuelle dont nous avons tous tant besoin ?

    1. Hello Simon ! Je crois que le blogging, c’est cet espace qu’on s’est construit où on s’exprime librement, où on partage et où on échange. Et oui pour ma part, qu’est-ce que j’en ai besoin ! Quant au Bullet Journal, j’apprécie ce petit carnet qui suit partout et qui me permet d’avoir du tangible à l’heure du tout numérique. Et puis c’est plutôt agréable de temps en temps de chercher une information sans être confronté au classique « oh mince, j’ai plus de batterie … « . A bientôt !

  5. Bonjour,

    J’avais ce concept sur un blog il y a 1 an ou deux mais je ne me souviens plus lequel, la fille c’était fait un carnet ou chaque jour elle marquait quelque chose de positif (ou tout simplement une pensée) qui lui était arrivé dans la journée. J’avais trouvé le concept vraiment sympa. Je vais peut être essayer de l’intégrer à mon Bullet. A voir si je m’y tiens 🙂 mais je pense que ça peut en effet faire du bien quand on a pas forcement passer une bonne journée. 🙂

  6. J’ai une très bonne amie qui fait cela depuis des années et qui l’appelle son carnet des petits bonheurs… Inscrire chaque jour les bonnes choses, pensées, rencontres, sourires, fleurs, etc… elle y est très attachée et en cas de blues, elle regarde les pages précédentes. J’ai acheté mon carnet mais je ne l’ai pas encore commencé car je vais mettre sur la 1ere page les 10 choses à faire absolument avant de « menvoler ». Et ce n’est pas si évident à trouver car finalement, on se rend compte que l’on a pas besoin de grand chose ou truc inabordable. Allez… je vais m’y mettre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *