Mon nouveau Bullet Journal

nouveau bullet journal

Comme vous l’avez certainement remarqué, mon précédent carnet a laissé sa place à mon tout nouveau Bullet Journal à l’occasion de ce mois de juin. Et je dois vous avouer que j’adore ce moment particulier où j’archive un carnet rempli de moments de vie et où j’en recommence un nouveau dans lequel tout est possible.

nouveau bullet journal

Un changement de carnet, c’est l’occasion pour faire le point sur le précédent.

Qu’est-ce que je souhaite conserver ?

Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Que faudrait-il ajouter ?

Quel style me correspond le mieux et s’avère vraiment efficace pour m’organiser au quotidien ?

Autant de questions que je me suis longuement posé avant d’arriver au résultat final, que je suis ravie de partager avec vous aujourd’hui.

Un nouveau carnet

La première étape pour commencer un nouveau Bullet Journal, c’est tout d’abord un nouveau carnet ! Ce qui tombait parfaitement bien car Julie de Journaling m’a gentiment envoyé la fameuse édition limitée de Leuchtturm. J’adore cette version cuivrée, et j’aime encore plus le design intérieur des pages qui a légèrement évolué : une nouvelle page de garde, un index légèrement différent, une nouvelle police pour les numéros de page, et surtout moins de marge sur les pages intérieures. Ce qui signifie encore plus de pointillés !

J’avais très envie de personnaliser la couverture de ce nouveau carnet. J’ai donc utilisé l’une de mes illustrations pour réaliser un sticker transparent, et je dois avouer que j’adore le résultat final ! D’autant plus que ce sticker est plutôt résistant, puisque mon Bullet Journal me suis partout dans mon sac.

nouveau bullet journal - nouveau carnet
Mon nouveau Bullet Journal – un nouveau carnet

La page de garde

Les pages de garde de mes précédents carnets sont extrêmement simples et contiennent uniquement mes coordonnées. Pour ce nouveau carnet, je voulais que cette première page me donne envie de remplir toutes les autres. Et comme je suis dans une phase « fleurs et plantes », je me suis dis qu’une jolie rose serait parfaite.

nouveau bullet journal - page de garde
Mon nouveau Bullet Journal – la page de garde

Le planning de 2017

Une des pages que je consulte le plus est le planning global de 2017. Il me permet de préparer rapidement mes plannings mensuels et mes pages hebdomadaires. Pour ce nouveau carnet je suis restée sur quelque chose de très simple et de très épuré.

nouveau bullet journal - planning 2017
Mon nouveau Bullet Journal – le planning de 2017

Le planning annuel

Mon planning annuel est un mixte entre le calendex d’Eddy Hope et le calendrier annuel de la méthode de base. J’aime beaucoup avoir cette vue calendaire en complément de la liste des événements à venir.

nouveau bullet journal - planning annuel
Mon nouveau Bullet Journal – le planning annuel

Mes objectifs 2017

En feuilletant mon précédent carnet, j’ai remarqué que l’aspect développement personnel avait peu à peu disparu de celui-ci. Malheureusement j’ai cette fâcheuse tendance à m’oublier un peu lorsque je suis dans des périodes assez chargées de ma vie. J’ai donc voulu marquer le coup dans ce nouveau carnet en me définissant dès les premières pages des objectifs à atteindre d’ici la fin de l’année. 

nouveau bullet journal - objectifs 2017
Mon nouveau Bullet Journal – mes objectifs sur 2017

Mes collections

J’ai réalisé un gros tri dans les collections de mon précédent carnet pour conserver uniquement celles que j’utilise régulièrement. Il me reste donc deux collections basiques, qui contiennent mes livres à lire, ainsi que des idées cadeaux pour mes proches.

nouveau bullet journal - livres à lire et idées cadeaux
Mon nouveau Bullet Journal – livres à lire et idées cadeaux

Au niveau santé, j’ai également conservé ma courbe de suivi du poids, ainsi que ma page de suivi des remboursements médicaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de cette collection, vous pouvez lire l’article dédié ici. Il s’agit d’un tableau vraiment pratique !

nouveau bullet journal - poids et remboursement des frais médicaux
Mon nouveau Bullet Journal – suivi du poids et suivi des remboursements des frais médicaux

Enfin je garde le même fonctionnement concernant le suivi de mes dépenses, avec trois budgets mensuels (dépenses personnelles, dépenses communes et courses), et deux budgets annuels qui concernent mes animaux et les dépenses liées à la voiture.

nouveau bullet journal - dépenses annuelles
Mon nouveau Bullet Journal – suivi des dépenses annuelles

Je dois vous avouer que je suis très satisfaite du ce nouveau style dans mon Bullet Journal. J’ai l’impression d’avoir enfin trouvé un équilibre entre un carnet agréable à feuilleter tout en restant assez minimaliste.

Et vous, quel est le style qui vous correspond le mieux ? 

Elodie - Soho Hana


Matériel utilisé

Cet article fait partie d’un programme d’affiliation. Ce qui signifie que si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat sur Amazon, je recevrai une petite commission sans frais supplémentaire pour vous.

Merci pour votre soutient à Soho Hana !


Vous aimerez aussi :

19 commentaire sur “Mon nouveau Bullet Journal

  1. Très joli ce sticker sur la couverture du bullet journal !
    Quelle est la méthode que vous utilisez pour l’impression de stickers transparents svp ?
    Merci beaucoup !

  2. Ce sticker sur la couverture est superbe. Malheureusement mon futur BuJo est noir… Ce serait imaginable que vous le vendiez en blanc et transparent (au lieu de noir et transparent) ?
    Ou alors auriez-vous un conseil pour décorer la couverture d’un carnet noir ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

    1. Bonjour Marion !
      Merci beaucoup 🙂 Malheureusement je n’ai pas encore trouvé de solution pour faire imprimer mes stickers à l’encre blanche. Pour un carnet noir peut-être que vous pourriez utiliser un sticker « classique » et le protéger avec un plastique transparent autocollant ?

      1. Merci pour votre réponse ! Mon prochain carnet sera coloré, celui-ci est un cadeau. Entretemps j’ai eu une idée déco avec du papier japonais et effectivement un adhésif plastique par dessus 😊

  3. Bonjour !
    Je voulais savoir si le Bullet Journal peut être un carnet à spirale avec des lignes ?

    Merci pour cette « publication », c’est bien expliquer et certainement très facile à utiliser. Le motif de la couverture est juste magnifique !!! ☺☺

    1. Hello Amandine,
      Tu peux utiliser n’importe quel carnet, l’important c’est que tu sois à l’aise pour écrire dedans.
      Merci pour le motif de couverture, il est dispo dans la boutique 😉

  4. Bonjour je viens de découvrir votre blog, et la tendance BuJo … Oui je sais je suis un peu en retard mais maman depuis peu (9 mois aujourd’hui) je n’arrivais plus à trouver de temps pour moi. Je souhaite que le BuJo m’aide dans mon organisation quotidienne et soit un outil d’épanouissement personnel aussi 🙂 J’adore votre côté minimaliste, tout est très fin, joli et fluide à lire. Et je vois que nous nous intéressons à la méthode Montessori toutes les 2 🙂 pour le bien-être de nos bouts d’choux ! Je vais vous suivre avec grand intérêt
    Camille

    1. Hello Camille ! Merci pour ce gentil message 🙂
      Le bullet journal est un formidable outil de développement personnel. N’hésite surtout pas si tu as des questions.
      Et oui je m’intéresse beaucoup à toutes les formes alternatives d’éducation pour mon petit bout de 4 mois, même si pour l’instant je suis encore plus que novice en la matière 😉

  5. J’aime beaucoup!
    Je me suis offerte le même cahier que toi couleur cuivre, j’en suis déjà dingue. Je me réjouis de le débuter, j’ai commencé à bujotter en avril et je sais déjà comment j’aimerai mon prochain BuJo.
    Tes photos m’inspirent énormément.
    Je vois sous les objectifs, « commencer l’organisation du mariage »… FELICITATIONS!

    1. Merci Sandrine ! Et oui 2017 est l’année du changement, entre le bébé, le mariage … Et ce n’est pas fini 😉
      Tu verras cette version du Leuchtturm est vraiment très agréable à utiliser, j’espère qu’ils étendront bientôt cette mise en page aux versions classiques.

  6. La vache, je suis à chaque fois hyper impressionnée par cette organisation minutée, chronométrée. C’est dingue, et puis c’est hyper frais, aéré, tu fais du beau boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *