Se (re)mettre au yoga

se_remettre_au_yoga_1

J’ai découvert le yoga il y a une dizaine d’années. Depuis je n’ai fait que le pratiquer en pointillés, par manque de temps ou de motivation. Pour moi une séance de yoga devait se faire en club avec un enseignant.
Et puis j’ai découvert de nombreuses chaînes YouTube sur le sujet, dont une en particulier : « Yoga With Adriene » !

Le yoga, c’est quoi ?

Le yoga est une discipline originaire d’Inde. Sa forme la plus répandue aujourd’hui en occident est le Hatha Yoga, qui consiste à éveiller sa spiritualité par le biais de postures (asana), d’exercices de respiration (pranayama), et de méditation. Sa pratique a des impacts tant sur le mental que le physique. Elle permet d’un côté un renforcement et un assouplissement musculaire, et de l’autre elle améliore la concentration et la connaissance de soi.

Un club de yoga, pas pour moi

Après avoir pratiqué le yoga pendant 1 an pendant mes études, l’idée de me remettre régulièrement à cette discipline me trottait dans la tête. Pleine de bonne volonté, je me suis inscrite à un club cette année. L’avantage avec un club, c’est l’interaction avec l’enseignant. Il peut répondre à vos questions, corriger vos postures, voire les adapter en fonction de votre état de santé.

Mais les mauvaises habitudes ont vite repris le dessus : j’étais incapable de suivre le rythme imposé par le club, d’une séance par semaine le soir. Une sortie de prévue, fatiguée de ma journée de travail, ou tout simplement pas le courage de me retrouver dans une salle remplie d’inconnus (mon « petit » côté introvertie …). Plus les jours passaient, plus j’étais tendue à l’idée de me rendre au cours, et plus j’avais du mal à me concentrer pendant la séance, et donc à en tirer des bénéfices. Au final au bout de quelques mois, le club était devenu une contrainte. J’ai donc arrêté de m’y rendre. Forcément j’ai subit cette expérience comme un échec. J’avais tout juste commencé à ressentir les bienfaits du yoga, et tout allait à nouveau s’arrêter.

Ma première expérience avec « Yoga With Adriene »

Suite à cette expérience, j’ai commencé mes recherches pour trouver d’autres moyens de pratiquer. Il existe de nombreux DVD, mais difficile de faire un choix. Et j’étais assez septique sur le fait de pratiquer le yoga seule devant ma télé. Et puis j’ai découvert « Yoga With Adriene » sur YouTube. Pour me faire une première idée j’ai suivi la vidéo « Yoga for complete beginner ». Je me suis dit qu’un cours débutant était une bonne introduction pour découvrir les méthodes d’enseignement d’Adriene, et son rapport avec le yoga. J’ai été immédiatement conquise !

  • Le premier avantage, et non des moindres, c’est que l’accès à ces séances est complètement gratuit !
  • Pour ce premier cours, aucun matériel n’est nécessaire. Bien entendu, si vous avez un tapis, c’est beaucoup mieux !
  • Même si le fait de pratiquer le yoga devant sa télé me paraissait assez étrange, j’ai vite changé d’avis. Le GROS avantage, c’est que je suis au calme, chez moi, et que je peux pratiquer à n’importe quel moment de la journée.
  • J’avais peur que les postures ne soient pas assez bien décrites, qu’il me manque cette interaction avec l’enseignant. Finalement je trouve que les explications d’Adriene sont très complètes. J’ai même découvert de nouveaux aspects de la posture du chien tête en bas !
  • Enfin, et cette partie est beaucoup plus personnelles, je me suis vraiment retrouvée dans le rapport qu’Adriene entretient avec le yoga. Difficile de poser des mots précis là-dessus. J’ai connu plusieurs enseignants, et avec Adriene, j’ai retrouvé cette spiritualité, cette philosophie, cette approche du yoga que j’avais avec ma première enseignante, et que je n’avais jamais retrouvé depuis.

« … finding the balance between active body, strength, engaging qualities, and then also a softness, an ease, a lightness, a calmness if you will. Finding a place where those two can dance and be together is what our yoga is all about … »

~ trouver l’équilibre entre un corps tonique, une force, une prise de conscience, et aussi une douceur, une aisance, une légèreté, un calme .. trouver un endroit où ces deux éléments peuvent danser et coexister ensemble, c’est ce que notre yoga représente ~

Le point négatif (il en faut bien un ! ), c’est que toutes les vidéos sont en anglais. Les vidéos sont vraiment très bien filmées, les postures sont claires et faciles à reproduire. Des sous-titres sont également disponibles en anglais (ajoutés par Adriene), ils peuvent être traduits en français. Je me demande tout de même si ces vidéos sont du coup accessibles si à quelqu’un qui maîtrise mal voire pas du tout la langue anglaise. Je pense notamment aux explications sur la synchronisation du souffle avec les postures.

Après avoir suivi quelques vidéos, je me suis fixé un nouveau défi : « 30 days of Yoga challenge », soit 1 séance de yoga par jour pendant 30 jours !

Et vous, avez-vous déjà expérimenté le yoga en club, via des DVD ou des chaînes YouTube ? Avez-vous suivi une séance avec « Yoga With Adriene » ? Et si oui, la langue a-t-elle été un frein ou est-ce que les vidéos se suffisent à elles-même ? 

sohohana_signature

Vous aimerez aussi :

3 commentaire sur “Se (re)mettre au yoga

  1. Coucou
    Pour commencer je trouve ton blog très beau et relaxant 🙂 Merci pour cet article car j’hésitais à me lancer je vais aller faire un tour sur cette chaîne pour débuter.
    A bientôt peut-être!
    S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *