Suivre ses dépenses dans son Bullet Journal

Suivre ses dépenses

Cela fait maintenant près de six mois que j’essaie de suivre mes dépenses dans mon Bullet Journal. Oui, vous avez bien lu, six mois ! En effet je n’arrivais pas à trouver une solution et une mise en page qui me convienne. Je me suis donc retrouvée plusieurs fois avec de jolies pages complètement vides. Mais c’est un des avantages du Bullet Journal, non ? Tester, apprendre de ses erreurs, et réessayer !

Voici donc un petit récapitulatif de mes différentes mises en page. Je vous présente également en fin d’article le système que j’ai finalement adopté.

Noter ses dépenses sous forme de liste

La première étape pour suivre ses dépenses est de les noter sous forme de livre de compte. J’ai donc commencé par inscrire dans mon Bullet Journal la date, l’objet de la dépense et le montant. Sauf que je me suis vite retrouvée très limitée avec ce système : je n’avais aucun moyen de visualiser où j’en étais dans mes budgets. J’ai donc creusé le sujet pour remédier à ce problème.

Suivre ses dépenses - liste

Définir des budgets et les visualiser

Pour visualiser rapidement mes budget, et surtout visualiser où j’en étais, j’ai eu l’idée d’utiliser des barres de progression. J’ai donc pour commencer identifié les différents budgets que j’avais envie de suivre. Je suis arrivée à huit pôles de dépenses :

  • Courses, alimentation
  • Animaux
  • Maison
  • Administratif
  • Santé
  • Voiture
  • Loisirs
  • Vêtements

J’ai réservé une page pour noter mes dépenses sous forme de liste, et une page pour les barres de progression associées à chaque budget. En théorie ce système était parfait. Sauf que très vite je me suis rendue compte que noter toutes mes dépenses prenait énormément de temps. Sans parler de la mise à jour des barres de progressions. Ce système était trop complexe.

Suivre ses dépenses - barres

Noter ses dépenses à la semaine

Comme je n’arrivais pas à tenir un suivi mensuel, je me suis dis que passer à la semaine serait peut être moins fastidieux. L’objectif était donc de noter sous forme de liste mes dépenses chaque semaine. Puis de reporter les montants dans les barres de progression, qui elles sont gérées au mois.

Sauf que je n’ai jamais pris le temps de noter chaque semaine mes dépenses …

Suivre ses dépenses - semaine

La solution : partir d’un système simple, pour le complexifier par la suite

Vous l’aurez compris, j’avais beau retourner le problème dans tous les sens, j’étais incapable d’inclure ce suivi dans mon Bullet Journal de manière sérieuse. Or j’aimais beaucoup mon système de barres de progression, et je n’avais pas envie de l’abandonner.

J’ai donc appliqué une méthode classique mais efficace : j’ai découpé mon problème en problèmes plus petits !

Je ne me suis intéressée à un seul budget : celui de mes dépenses personnelles. J’ai effectué un suivi sous forme de liste, à laquelle j’ai bien ajouté une colonne « total » pour mettre à jour plus facilement ma barre de progression, qui se trouve juste en dessous de ma liste. Et oh miracle ! J’ai réussi à tenir ce suivi deux mois de suite, un véritable exploit ! Et cette page s’est révélée vraiment pratique, car comme mon Bullet Journal me suit partout, je pouvais voir rapidement s’il me restait un peu de budget, pour quelques perles ou quelques carnets par exemple …

Suivre ses dépenses - système final

Après cet essai plus que concluant, il était temps de complexifier le système.

Mais attention, le complexifier intelligemment ! J’ai donc repris mes budgets initiaux, en me posant la question de l’intérêt d’un suivi mensuel. Au final je me suis rendue compte que beaucoup de ces budgets avait un intérêt, mais sur une temporalité beaucoup plus longue. Au final je suis arrivée à la répartition suivante :

Courses, alimentation Mensuel
Animaux Annuel
Maison, ameublement, décoration Annuel
Administratif Annuel
Santé

Voir article sur le suivi de ses remboursements médicaux

Annuel
Voiture Annuel
Dépenses communes Mensuel
Dépenses personnelles Mensuel

 

Pour le moment je vais me consacrer au suivi des dépenses mensuel. Et dès janvier, je pourrai ajouter mes quatre pages de suivi annuel !

Et vous comment suivez-vous vos dépenses dans votre Bullet Journal ?

Elodie - Soho Hana

 

 


Matériel utilisé

Cet article fait partie d’un programme d’affiliation. Ce qui signifie que si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat sur Amazon, je recevrai une petite commission sans frais supplémentaire pour vous.

Merci pour votre soutient à Soho Hana !


Vous aimerez aussi :

17 commentaire sur “Suivre ses dépenses dans son Bullet Journal

  1. Bonjour, je viens de m’abonner et je me délecte de découvrir tes pages et tes conseils 😉
    Concernant les barres de progression de budget, je ne comprends pas bien à quoi elles servent … S’agit-il de se donner un maximum à ne pas dépasser, de comparer les barres entre elles ??
    Merci de ton suivi

    1. Bonjour Anne ! Merci pour ce gentil message 🙂
      Pour les barres de progression, je place en début de mois un curseur afin de me fixer une limite à ne pas dépasser. A chaque fois que je fais une revue de mes comptes dans le mois (environ une fois par semaine), je mets à jour la barre de progression pour voir où j’en suis. Lorsque j’arrive au curseur, je me dis « stop, finis les dépenses pour ce mois-ci » ! Est-ce que c’est plus clair ?

  2. J’ai commencé mon « boulette journal » depuis 2 mois 1/2 et j’aime beaucoup tes articles, je m’en suis parfois inspirée (avec Zunzun aussi).
    Ce mois-ci j’ai réussi à suivre mes dépenses sous forme de liste + un code couleurs par type de dépenses. Le mois prochain je vais rajouter ton idée de barre de progression globale pour commencer, merci du conseil!
    Je n’ai pas bien compris la fin de ton article : est ce que tu continues la liste par mois mais tes barres de progression sont à durée variable? Genre les loisirs ça serait annuel mais les courses/alimentation ça serait hebdomadaire ou mensuel?

    1. Bonjour Catherine,
      En fait je suis les budgets perso, commun, et courses mois par mois.
      En revanche pour ce qui est des animaux par exemple, je suis le budget qui leur est consacré de manière annuelle. Je note sur une même page toutes les dépenses en croquettes, soins vétérinaire ou autre pour l’année en cours.
      Est-ce que c’est plus clair ?

  3. Bonjour ! J’ai découvert ton blog il y a quelques jours, et il regorge de très bons conseils pour démarrer un Bujo ! Je viens tout juste de commencer le mien, il est loin d’être aussi joli que le tien, mais il me permet déjà d’y voir plus clair au quotidien (surtout concernant le suivi de mes dépenses et de mes remboursements médicaux), et ce n’est qu’un début !! Je compte bien poursuivre l’expérience et enrichir mon journal au fur et à mesure des mois 🙂 Encore merci pour tous tes conseils !

  4. Bonjour,

    Je cherchais des renseignements sur le Bullet Journal , que j’ai d’ailleurs trouvé sur ton blog et je t’en remercie…. mais je voulais surtout te dire que c’est un plaisir de découvrir ces pages tant c’est joli, bien fait, doux, apaisant et …. ce qui ne gâche rien : intéressant …. alors voilà : juste « merci » et je sais combien c’est important que les autres apprécient ce que l’on partage …. Véronique Noé Lily la Plume

  5. Merci pour cet article très intéressant. Je me pose aussi des questions, mais plus sur le budget « famille » car je vais emménager avec mon copain et mes deux filles, donc va falloir trouver un équilibre financier juste pour tous les deux. Et quoi de mieux que de noter les dépenses globales pour savoir ce qu’il en est!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *