J’ai peur que tenir un Bullet Journal ne devienne plus chronophage qu’autre chose / Combien de temps dois-je consacrer à mon Bullet Journal ?

Si vous suivez la méthode de base, le Bullet Journal vous prendra 5 minutes par jour pour organiser votre journée, pas plus. Le matin vous jetterez un œil au journal quotidien de la veille pour faire le point sur les tâches effectuées. Puis vous regarderez votre planning et à votre TODO mensuels pour préparer votre journal quotidien. Et enfin vous ajouterez quelques tâches à effectuer dans la journée. 5 minutes !

La préparation du mois suivant ainsi que la migration vous prendra un peu plus de temps. Comptez environ une demie-heure chaque mois.

Voilà pour la méthode de base !

En revanche si vous voulez dessiner de jolis titres, ajouter la météo du jour, ou encore une barre temporelle, forcément vous allez passer plus de temps chaque jour sur votre Bullet Journal. De même si votre planning mensuel est complexe, avec des cases à dessiner, des collections mensuelles à ajouter, etc … vous passerez plus de temps à préparer le mois suivant.

L’important, c’est de trouver le juste équilibre. Testez la méthode et ne vous découragez pas le temps d’ajuster le curseur entre un Bullet Journal purement pratique, et un Bullet Journal artistique. Et n’oubliez pas : le Bullet Journal est un outil personnel. Inutile de se mettre la pression. C’est à vous et à vous seul d’ajuster ce curseur en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *