5 indispensables pour bujoter

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article dans le cadre du Cercle. Pour cette troisième série, nous avons choisi de vous parler matériel. En effet nous avons toutes des carnets très différents, ce qui va vous permettre d’avoir un large aperçu de nos stylos et autres fournitures préférées !

Au-delà de l’aspect agenda personnalisé, le Bullet Journal est également un formidable outil de développement personnel, et d’expression artistique. Et qui dit expression artistique dit matériel. Je tiens donc avant toute chose à rappeler ce principe de base qu’on a souvent tendance à oublier :

Pour tenir un Bullet Journal, il suffit simplement d’un carnet et d’un stylo.

Rien ne vous empêche d’investir dans du matériel d’écriture ou de dessin sophistiqué. Mais il ne faut pas que cet aspect matériel soit un frein à votre utilisation du Bullet Journal.

Pour ma part, en plus de mon carnet bien entendu, je dirais qu’en ce moment, il y a cinq indispensables dont je ne me sépare jamais.

#1 Mes stylos maïca

J’ai longtemps cherché un stylo noir qui me convienne pour écrire tous les jours dans mon Bullet Journal. J’ai longtemps utilisé des feutres fins comme les Faber-Castell ou les Sakura Micron, mais mon problème était la pointe qui avait tendance à s’enfoncer et à s’aplatir. Pourtant je n’ai pas l’impression d’appuyer très fort avec mes stylos, mais visiblement c’est cas …

J’ai ensuite testé les stylos à encore gel comme les Pilot. J’aime beaucoup ce type de stylos, car je peux également tracer des traits à la règle avec sans risque d’abîmer la pointe. Mais je n’étais pas tellement convaincue car l’encre mettait un peu trop longtemps à sécher à mon goût.

Et puis grâce à Karolina, j’ai découvert les Pilot maïca. Et depuis je ne les quitte plus ! Il s’agit de stylos billes dont la pointe est extrêmement fine. Ils existent dans une douzaine de couleurs plutôt sympa et qui ressortent bien sur le papier. Mon maïca noir est le stylo qui m’accompagne vraiment partout et avec lequel j’écris principalement dans mon Bullet Journal.

#2 Mon Tombow Fudonesuke

Mon deuxième indispensable est sans aucune hésitation mon Tombow Fudenosuke qui me permet de réaliser de jolis titres calligraphiés. Depuis toute petite j’adore la calligraphie. Mais je dois vous avouer que je suis très peu adroite avec une plume et un encrier pour réaliser des pleins et des déliés. J’ai découvert ensuite la “fausse calligraphie”, que j’ai utilisé pendant un moment, mais je trouve que cette technique prend un peu trop de temps à utiliser au quotidien lorsque je remplis mon Bullet Journal.

Et puis j’ai découvert les feutres de calligraphie japonaise. La pointe permet de faire des traits fins ou épais comme une plume, avec le côté ultra pratique du format stylo. J’ai mis un peu de temps à l’apprivoiser, et encore aujourd’hui il m’arrive de remplir une ou deux feuilles le soir pour m’entraîner. Mais je ne regrette pas, car à présent je peux réaliser de jolis titres en dix secondes chrono !

#3 Mes Tombow Dual Brush

Les Tombow Dual Bruch sont des stylos pinceaux dont l’encre est à base d’eau. Ils possèdent également une seconde pointe feutre. Le gros avantage de ces feutres, c’est qu’ils sont miscibles entre eux et réagissent bien à l’eau, ce qui permet de faire de jolis effets d’aquarelle.

Je les utilise beaucoup pour le dessin, mais également dans mon Bullet Journal, surtout les couleurs assez claires ou pastel. Ils me servent à réaliser les ombres, à mettre en avant certains textes, ou à surligner.

#4 Mes Tombow Mono Drawing Pen

Je vous disais plus haut que j’avais testé beaucoup de marques de feutres fins. Mes préférés pour le Bullet Journal sont sans aucun doute mes Tombow MONO drawingpen. Mais pourquoi me direz-vous ?

Parce que d’une part ils sont très résistants. Je n’ai pas encore eu de problème de pointe qui s’écrase avec eux. Et ensuite parce que parmi tous ceux que je possède, ce sont les feutres qui sèchent le plus vite. Souvent je prépare mes mises en page au crayon avant de les repasser à l’encre. Et il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver avec une page pleine de bavures après l’avoir gommée … Je n’ai jamais eu ce problème avec ces feutres !

Du coup je m’en sers pour préparer mes pages mensuelles ou hebdomadaires. En revanche pour écrire au quotidien et remplir ces pages, j’utilise mon maïca.

#5 Ma règle

Même si parfois il m’arrive de tracer des lignes à main levée, la plupart du temps, j’aime utiliser une règle pour avoir des traits bien droits (on ne se refait pas …). J’utilise la plupart du temps une petite règle souple Filofax. L’avantage, c’est qu’elle me sert également de marque-page !

Et vous, quels seraient vos indispensables du moment pour bujoter si vous ne deviez en choisir seulement cinq ?


Matériel et fournitures


Plan with Ady / minimal.plan / Journaling Addict / Caro de la Papet’

Bienvenue à Ady qui nous rejoint pour ce troisième article du Cercle !

 

Commentaires

  1. Zéphyra

    Bonjour,

    Merci pour le partage 🙂 Est-ce que vous sauriez me dire quelle est l’épaisseur de trait des Maïca ? Actuellement, j’utilise un UniPen Noir 005, mais je rencontre le même problème que vous avec les Faber…

    Merci d’avance pour la réponse !

    18 janvier 2019 Répondre
    1. Elodie

      Bonjour Zéphyra,
      De mémoire les Maïca ont une épaisseur de trait de 0,4 mm
      Belle journée !

      24 janvier 2019 Répondre
  2. Azi

    Hello !

    Personnellement je n’utilise que 5 choses pour bujoter donc le choix est vite fait ! Bon, je débute et cela va peut-être s’étoffer au fil du temps mais je suis déjà très satisfaite de ce que j’arrive à faire avec juste ça !
    – Un carnet, je pense au format B6, fait en pomme recyclée… Ouais, c’est bizarre comme concept mais c’est le premier carnet au bon format (comprendre assez grand pour noter ce que je veux et assez petit pour passer dans mon sac) qui me passait sous la main et même si la couverture n’a pas l’air très solide, il est très chouette. Bon, il est quadrillé, parce que même après avoir épluché librairies et papeteries du coin, je n’ai pas trouvé un seul carnet à pointillé qui ne coûte pas une fortune parce que fourni avec un gros livre sur le bullet journal ou comprenant au bas mot 20 pages d’explications…
    – Un stylo bic 4 couleurs grip. Parce que j’aime la prise en main, que j’aime mettre des couleurs sans chercher mes X petits stylos au fond du sac et parce qu’il ne transperce jamais les pages et qu’il bave rarement. Certes un peu scolaire, il à l’avantage d’être simple et pratique.
    – Un set de post-it index robustes. Je déteste les index, mais vraiment, je trouve que c’est une perte de temps et d’espace monstrueuse… Du coup, j’utilise les fameux post-it pour repérer : les mois, les collections, les pages de gratitudes et d’habitudes (qui sont l’une en face de l’autre). Chaque catégorie à sa couleur et je note dessus ce que la catégorie contient (par exemple livres sur un post-it rouge correspond à ma collection liste de livres à lire). Comme en plus ils sont assortis au carnet, ça satisfait mon goût esthétique. Seul bémol, le bic et les post-it de ce genre, ça ne marche pas vraiment…
    – Un lumocolor taille S de couleur noire. Pour écrire sur les fameux index post-it puisque le bic ne fonctionne pas. Et comme je l’ai toujours avec moi, il me permet d’écrire facilement sur d’autres supports aussi (vêtements d’enfants, étiquettes, plastique, …)
    – Une petite règle en métal, pour des trais bien droit (moi non plus, je ne me refais pas =P)

    Voilà, c’est tout ce que j’utilise pour mon bujo et ça me suffit… Quoique je crayonne quelque fois avec un critérium pour préparer les nouvelles mises en page ou faire un dessin complexe, c’est en tout cas le matériel que j’ai toujours avec moi =)

    4 juillet 2018 Répondre
    1. Elodie

      Hello ! Oui c’est compliqué de trouver un carnet au format B6 (voir mon dernier article sur le sujet …)
      Je ne sais pas si tu les connais, mais BIC a sorti une nouvelle gamme de 4 couleurs autres que le traditionnel “rouge / bleu / vert / noir”. C’est peut-être ceux que tu utilises d’ailleurs, car les couleurs sont vraiment sympas !

      5 juillet 2018 Répondre
  3. Merci pour ces conseils. Je débute je prends donc note. J’aime beaucoup ton côté épuré et simple. Je vais m’en inspirer.

    7 juin 2018 Répondre
  4. Salut Elodie,
    adepte du carnet de note depuis toujours ou presque je découvre ton blog que je dévore depuis des heures maintenant !
    Le bullet journal va révolutionner ma vie et l’organisation de mes notes pour monter encore d’un cran.
    Personnellement après des années de recherche, j’ai fini par opter pour les stabilo point 88 en mine fine de 0.4 un régal.
    Je ne sors jamais sans avoir au moins 3 ou 4 bleus avec moi (à la maison, au bureau, dans la voiture … dans la sacoche de mon ordinateur) ainsi qu’un vert et un rouge qui sont dans mon porte stylo avec mon chargeur de téléphone et mes cordons USB-HDMI.
    Mais j’ai noté les références des stylos que tu préconises pour les tester au plus vite, surtout si ils peuvent me permettre de reprendre la calligraphie que j’avais abandonné il y a fort longtemps à cause des inconvénients de l’encre et des plumes …

    8 mai 2018 Répondre
    1. Elodie

      Pour la calligraphie je suis un peu pareil, surtout que j’ai une fâcheuse tendance à me mettre de l’encore partout … Mais les feutres c’est vraiment génial ! Tu me diras ce que tu en penses 😉

      16 mai 2018 Répondre
  5. […] with Ady / minimal.plan / Soho Hana / Caro de la […]

    2 avril 2018 Répondre
  6. Minora

    Hello,
    J’aime beaucoup ton carnet, c’est quelle marque ?? Je suis sur un leuchtturm a6 et il est un peu trop petit en largeur^^

    1 mars 2018 Répondre
    1. Hello ! C’est un carnet de la marque Ciak, c’est un format B6, un peu plus grand que le A6.
      Sinon il existe un Rhodiarama est un peu plus grand que le Leuchtturm, il fait 10,5cm x 14,8cm 😉

      5 mars 2018 Répondre
  7. bonjour, Je découvre grâce à ton article le stylo pilot Maïca qui permet d’avoir une écriture très fine ( je lis 0.2 sur Amazon) Merci pour l’info depuis le temps que j’en cherchais un ! et hop dans mon panier ! J’ai commandé aussi le tombow fudenosuke pour essayer !

    2 février 2018 Répondre
    1. Tu me diras ce que tu en penses 😉

      12 février 2018 Répondre
      1. je suis ravie du Maïca, il est très agréable à utiliser ! Pour le Tombow, je ne l’ai pas encore reçu, j’ai hâte de le tester !

        24 février 2018 Répondre
        1. Parfait ^^ !

          27 février 2018 Répondre
  8. Mon banquier ne te remercie pas (mais moi, si !) : j’ai craqué pour le feutre Tombow, les Maica, les microns que je voulais depuis longtemps et les 20 pochoirs présentés dans un autre article 0:-)

    1 février 2018 Répondre
    1. Oups désolée 🙊
      Tu me diras ce que tu en penses !

      4 février 2018 Répondre
  9. Mathilde

    Bonjour Elodie. J’avais bien envie de tester les mono drawing pens… ton argument séchage rapide finit de me convaincre pour mon prochain achat, car les ravages de la gomme sont fréquents aussi dans mon bullet journal !

    30 janvier 2018 Répondre
    1. Hello Mathilde ! Oui c’est tellement frustrant la gomme … Les mono drawing pens sont vraiment impressionnants pour ça. Je crois qu’ils sont en promo chez Blitsy en ce moment, c’est le moment de craquer 😉

      31 janvier 2018 Répondre
  10. Je ne connaissais pas les pilot maïca. Tu as éveillé ma curiosité! Je serais attentive sur tes prochaines photos insta, notamment pour voir leurs mines!
    J’apprécie beaucoup ce sujet partagé et découvre que ce n’est pas le 1e. Je crois que je vais passer ma soirée sur vos blogs lol
    Bises <3

    30 janvier 2018 Répondre
    1. Hello ! Je suis super contente que le concept te plaise 🙂
      Nous on prend beaucoup de plaisir à préparer et à rédiger ces articles autour d’une même thématique. N’hésite pas si tu as des questions sur les maïcas !

      31 janvier 2018 Répondre
  11. […] with Ady / Soho Hana / Journaling Addict / Caro de la […]

    30 janvier 2018 Répondre
  12. Coucou 🙂
    J’ai commencé le bullet journal cette année. Mes indispensables sont les feutres fin Faber Castell. Je m’en sers pour les titres et les encadrés. J’ai quelques feutre Tombow Dual Brush. Récemment j’ai acheter des stylos Staedler pour avoir des mines plus fines. Sinon pour écrire tous les jours dedans j’utilise Pilot V-ball 0,5 qui fait bien l’affaire.
    Bisous

    30 janvier 2018 Répondre
  13. […] with Ady | Minimal plan | Soho Hana | Journaling […]

    30 janvier 2018 Répondre
  14. […] with Ady / Soho Hana / Journaling Addict / Caro de la […]

    30 janvier 2018 Répondre

Laisser un commentaire