Club lecture #1 : Saga Un Palais d’Epines et de Roses, et suite …

Soho Hana - Club lecture 1 - Livre A Court of Silver and Flames

De retour par ici pour inaugurer un nouveau type d’article sur le blog : le club lecture ! Cela faisait un petit moment que l’idée me trottait dans la tête, sans vraiment oser me lancer. Mais voilà, 2021 rime avec “sortir de sa zone de confort”, et surtout avec “suivre ses instincts et ses envies”. Et j’ai très envie de vous partager un petit bout de moi, à travers tous ces livres que je dévore chaque mois.

Peut-être que vous l’ignoriez, mais la lecture fait partie intégrante de ma vie, et je dirais même de mon quotidien. Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, les histoires, puis les livres, ont fait partie de mon petit rituel avant de me coucher. J’ai la chance d’avoir une maman tout aussi passionnée de lecture que moi, si ce n’est plus. Ce qui m’a permis d’avoir accès à une bibliothèque remarquablement bien fournie depuis toute petite. Et surtout, elle m’a toujours permis d’acheter ou d’emprunter autant de romans que je le souhaitais. Nous vivions pourtant de pas grand-chose, mais la lecture n’a jamais été une restriction, j’en prends encore plus conscience aujourd’hui.

Niveau rythme de lecture, je lis en moyenne cinq livres par mois. Je dévore les romances en un ou deux jours. Et je prends un peu plus de temps, une semaine ou deux, pour lire le reste. Comme je n’ai pas de grandes bibliothèques chez moi, et surtout pour faire quelques économies, je suis rapidement passée au format numérique.

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet,

C’est parti !

Un Palais d’Epine et de Roses, tomes 1 à 4 – Sarah J. Maas

05.05.2015, 03.05.2016, 02.05.2017, 01.05.2018 – Fantasy, Romance, Aventure

Pour cette première édition du club lecture, je ne commence pas par un, mais par quatre livres d’un coup ! Que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas …

Dans cette saga, on suit les aventures de Feyre, jeune fille humaine qui va se retrouver prisonnière à Prythian, royaume des immortels, qui est gouverné par sept grands seigneurs.

Le début est un peu long, je ne vous le cache pas. Et surtout, on se demande où on met les pieds, car on a plutôt l’impression de lire un savant mélange d’Hunger Games et du conte de la Belle et la Bête. Mais petit à petit, on se prend d’affection pour les personnages (enfin pas tous), pour l’univers, et on se retrouve embarqué par l’intrigue.

Je ne peux que vous conseiller de vous accrocher pour arriver au tome 2 de cette saga, qui est, je pense, mon livre préféré de tous les temps (oui oui, rien que ça … ). En plus d’une romance comme on les aime, on découvre dans ce tome des personnages secondaires attachants (mon chouchou fait d’ailleurs partie du lot), et qui jouent un rôle primordial. Je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser le plaisir de découvrir ces quatre romans.

Ma note : ★★★★★ (avec, vous l’aurez compris, une grosse préférence pour le tome 2, qui justifie les cinq étoiles. )

Mais pourquoi ai-je relu toute cette saga en dix jours, allez-vous me dire ?

Vous allez vite comprendre …

A Court Of Silver And Flame – Sarah J. Maas

16.02.2021 – Fantasy, Romance, Aventure

Nesta Archeron a toujours été fière, prompte à la colère et elle pardonne difficilement. Et depuis qu’elle a été forcée à plonger dans le Chaudron, et à devenir une Grande Fae contre sa volonté, elle lutte pour trouver sa place dans le monde étrange et mortel qu’elle habite. Pire encore, elle n’arrive pas à oublier les horreurs de la guerre contre Hybern, et tout ce qu’elle a perdu depuis.

La voilà, la réponse : “A Court Of Silver And Flame”.

Le petit dernier sorti le 16 février, et que j’attendais avec tellement d’impatience. Déjà pour le plaisir de retrouver tous mes personnages favoris. Et surtout pour découvrir avec un peu plus de relief le personnage de Nesta Archeron, qu’on déteste autant qu’on adore.

Sans surprise, j’ai adoré ce roman. J’ai ressenti une nette évolution du style, plus sombre, plus “adulte”. Peut-être également dû au fait que j’ai lu ce livre dans sa version originale. Je trouve que l’autrice a fait un très bon travail sur le personnage et l’évolution de Nesta, sur ce long chemin vers la reconstruction et l’acceptation après un traumatisme.

Autant vous dire que j’ai hâte que le prochain tome sorte, en croisant les doigts pour que le personnage principal de celui-ci soit Azriel !

Ma note : ★★★★☆

Et voilà pour aujourd’hui ! Et vous, que lisez-vous en ce moment ?


Librairie

Petite astuce sur vous possédez une liseuse Kindle : les quatre premiers tomes de la saga, en français, font partie de l’abonnement Kindle. Ce qui signifie que vous pouvez les lire pour 9,90€ par mois sans engagement ! (si, je ne sais pas, l’envie vous prend de les lire en dix jours, comme moi …)

Photo by Pure Julia and Freddy Castro on Unsplash

Commentaires

  1. Ordono Francette

    En ce moment , je me régale avec les enquêtes d’Agatha RAISIN de MC Beaton . C’est frais , drôle . Je lis beaucoup 5 à 6 livres par mois , je dévalise la bibliothèque . A la retraite depuis peu et peu adepte de la télévision , je rattrape le temps perdu . J’ai adoré les millénium et je suis accro à Franck THILLIEZ . Je vais noté vos titres pour diversifier un peu mes lectures .

    27 mars 2021 Répondre
    1. Je ne connais pas du tout ! Merci pour la découverte 😉
      Les Millénium sont sur ma liste de lecture depuis un bon bout de temps, mais je ne les ai toujours pas commencés. Du coup ça me donne envie de les attaquer !

      29 mars 2021 Répondre
  2. Virginie

    Bon ben encore une saga qui va rejoindre ma (très longue) liste de livres à lire ! Merci pour le conseil !
    En ce moment, je lis le tome 7 de Rebecca Kean de Cassandra O’Donnell. J’adore cette saga, j’ai dévoré chaque tome !

    25 mars 2021 Répondre
    1. Oups, désolée 😁
      Je ne connais pas du tout Rebecca Kean, mais ça m’intrigue, je vais lire le tome 1 pour voir si ça me plaît ! Merci 😘

      26 mars 2021 Répondre
  3. Merci pour la découverte, lire cette saga avec toi en 10jours lol 🤣 challenge relevé. J’ai beaucoup aimé la collection, dans le dernier mon bémol ce sont les scènes de smut à réptitions qui n’apporte rien à l’histoire étant donnée que les relations étaient déjà claires et flagrantes à mes yeux. Écrire du sexe pour faire du sexe à mes yeux ça enlève de la qualité lorsque ça apporte rien à l’histoire, un peu la même réflexion que pour la série Netflix Bridgetown. Sinon en ce moment je lis une trilogie “Wolf rampant” je suis au tome 2, j’ai commencé la trilogie Blood and Ash j’attends avec impatience la sortie du tome 3 le 20 avril.

    25 mars 2021 Répondre
    1. Avec grand plaisir, j’aime ce genre de défi, sorti de nul part 😁
      Je suis d’accord avec toi pour le dernier, trop de “smut” tue le “smut”. Je pense qu’on peut faire passer beaucoup plus de choses et d’émotion avec des scènes parfois un peu plus subtiles.
      Sinon j’ajoute les deux trilogies à ma liste de lecture 😉

      25 mars 2021 Répondre

Laisser un commentaire