Créer de jolies bougies dans des boîtes de thé

  • Catégorie : DIY
  • 8 décembre 2016
Soho Hana - Créer de jolies bougies dans des boîtes à thé - ART

A l’approche des fêtes, voici un petit DIY pour fabriquer de jolies bougies tout en recyclant vos boites de thé. Etant une très grande consommatrice (de thé, quoique de bougies aussi …), je vous avoue que je commence à avoir une jolie collection de boites vides. Elles sont tellement jolies que je n’arrive pas à me résoudre à les jeter. Alors pourquoi pas leur donner une nouvelle vie ?

Pour réaliser 1 bougie d’environ 50 mL, vous aurez besoin de :

  • 57g de cire de soja
  • 17g de cire d’abeille
  • 1 mèche à bougie
  • 1 support à bougie
  • 1 petite boite de thé

Faire fondre au bain-marie les deux types de cire.

Couper la mèche de coton à la bonne hauteur.

La tremper dans la cire fondue. La récupérer à l’aide d’un cure-dent, puis la déposer sur une feuille de papier aluminium. Modeler la mèche avec les doigts de manière à ce qu’elle soit bien droite. Normalement la cire n’est pas trop chaude, et elle refroidit assez vite au contact de l’aluminium.

Une fois la mèche rigidifiée, modeler le bout avec les doigts afin de la placer facilement sur le support. Pincer le support avec des ciseaux afin que la mèche soit bien coincée.

Faire couler la cire dans la boite de thé.

Attendre que la cire commence à refroidir et se trouble légèrement pour placer l’ensemble mèche et support au centre.

Laisser refroidir et durcir à température ambiante.

Pourquoi utiliser deux types de cire ?

La cire de soja est une des cires les moins chères si vous souhaitez réaliser des bougies bio. Mais son point de fusion est assez bas, la bougie va donc fondre rapidement. C’est pourquoi j’ajoute un peu de cire d’abeille, dont le point de fusion est un peu plus haut. La cire d’abeille va également rendre la bougie plus dure. Et elle a l’avantage d’ajouter cette petite odeur si particulière que j’adore !

Mais vous pouvez très bien utiliser toute sorte de cire. Vous pouvez notamment recycler vos vieille bougies en récupérant les restes de cire que vous ferez fondre à nouveau.

Pourquoi tremper la mèche dans la cire ?

Le cirage de la mèche va permettre de la rigidifier. Elle sera plus facile à placer dans votre bougie. D’ailleurs si vous êtes pressé, mettez vos mèches tout juste cirées au congélateur !

Est-on obligé d’utiliser un support à bougie ?

Rien n’est obligatoire, mais personnellement je ne pourrais pas m’en passer. Il permet de maintenir la mèche bien au fond de la bougie, bien droite. D’autre part, lorsque la bougie va fondre, la mèche va rester bien en place jusqu’au bout car elle est coincée dans le support.

Même avec l’embout, ma mèche cirée se tord lorsque je la place dans la cire chaude.

Attendez un peu plus longtemps avec de placer l’ensemble mèche et embout la prochaine fois. Il faut que la cire soit encore molle pour pouvoir placer la mèche à l’intérieur, et suffisemment tempérée pour qu’elle prenne assez vite pour bien maintenir la mèche droite. C’est un coup de main à prendre !

Comment colorer ma bougie ?

Si vous souhaitez réaliser des bougies bio, utilisez des huiles végétales ou des huiles essentielles colorées. Attention au point éclair avec les huiles essentielles qui doit être supérieur à 65°C, afin que la cire ne s’enflamme pas lorsque vous allumerez la bougie !

Une autre solution consiste à utiliser des crayons à la cire.

Comment parfumer ma bougie ?

N’utilisez surtout pas de parfum ! A base d’alcool, leur utilisation s’avérerait très dangereuse avec la flamme de la bougie. Utilisez plutôt des huiles essentielle, en prenant la précaution de vérifier leur point éclair. Celui-ci doit être supérieur à  65°C, afin que la cire ne s’enflamme pas lorsque vous allumerez la bougie !

Plus la peine de jeter vos petites boites de thé vides ! Vous savez désormais comment les transformer en jolies bougies pour décorer votre intérieur ou pour offrir !

Sources : Aroma-Zone

Commentaires

  1. Superbe idée DIY ^^

    20 septembre 2021 Répondre
    1. Merci 😊

      20 septembre 2021 Répondre
  2. […] La deuxième option est de recycler les vieilles bougies qui trainent aussi dans les placards en bougie déco. Il suffit de les faire fondre au bain marie, d’ôter les vieilles mèches puis de les transférer, avec des mèches neuves (que l’on peut trouver en magasin de bricolage), dans vos boites de thé vides. Pour un tuto plus détaillé vous pouvez regarder ici ou ici et la photo dans les boites kusmi vient d’ici. […]

    18 mai 2018 Répondre
  3. Excellente idée! ça me faisait trop mal au cœur ces petites boîtes toutes choux qui ne servaient plus à rien!
    J’ai copié l’idée mais en utilisant simplement des restes de bougie.

    19 mars 2018 Répondre
    1. Ça marche également 😉

      19 mars 2018 Répondre
  4. Val JM Poté Man-nev

    Encore une rubrique de ton blog qui me plaît

    18 décembre 2017 Répondre
  5. Cybione

    Bonjour,
    Et merci pour cette idée.
    Ou peut-on trouver les points éclair des HE ? Ou sinon quelles huiles sont à privilégier (lavande, agrumes…) ?

    20 août 2017 Répondre
    1. J’achète mes huiles essentielles en ligne, et le point éclair est mentionné sur la fiche produit. Au niveau des huiles à privilégier, c’est en fonction des goûts de chacun 😉 Je fais généralement citronnelle l’été pour les moustiques, et l’hiver plutôt des senteurs comme l’orange ou la cannelle.

      21 août 2017 Répondre
  6. Chouette DIY ! C’est rigolo, j’ai transformé mes boites à thé kusmi en bougie il y a quelques semaines, mais avec une préparation de cire végétale toute faite !
    Je note ton mélange pour une prochaine fois.

    22 mai 2017 Répondre
  7. […] de partager avec vous mon dernier coup de cœur déco. Vous connaissez déjà ma passion pour les bougies. Je trouve qu’à la nuit tombée, la lueur des flammes crée une ambiance propice au […]

    4 mai 2017 Répondre
  8. Sympa comme idée !

    Bises, Mathy
    http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr

    17 décembre 2016 Répondre
    1. Merci 😉

      19 décembre 2016 Répondre
  9. […] dit ! Peut-être que vous l’aviez déjà remarqué avec mon dernier article sur la réutilisation des boites de thé vides.  Concrètement je n’imagine pas commencer ma journée sans une bonne tasse de thé, et je […]

    13 décembre 2016 Répondre
  10. sandy

    tres bonne idée, et originale cette bougie comme le bullet journal.

    9 décembre 2016 Répondre
    1. Merci Sandy 🙂 !

      12 décembre 2016 Répondre

Laisser un commentaire