Soho Hana - Planifier à long terme dans son Bullet Journal

Planifier le futur dans son Bullet Journal est souvent l’élément qui pose le plus de problème. Le calendrier annuel proposé par Ryder Carroll dans la méthode de base est une solution que je trouve plutôt bien adaptée pour avoir une vue des événements dans les six à douze prochains mois. Mais il arrive parfois que nous soyons obligés de prévoir des événements à plus d’un an à l’avance.

Il existe de nombreuses solutions, et c’est bien là l’avantage du Bullet Journal. Vous pouvez réserver plus de pages pour votre planning annuel. Ou bien recréer un nouveau planning annuel au milieu de votre carnet.

Mais il existe également une méthode que je trouve particulièrement adaptée pour planifier à très long terme. C’est celle d’Alastair Johnston.

Comment fonctionne la méthode d’Alastair Johnston ?

Une fois n’est pas coutume, le principe est très simple, mais redoutablement efficace. Il suffit d’inscrire le nom des mois en colonnes, puis de réserver une place à côté de ces colonnes pour les événements à venir.

Soho Hana - Page vierge - Planifier à long terme dans son Bullet Journal
Soho Hana – Page vierge – Planifier à long terme dans son Bullet Journal

Lorsque vous avez un événement à long terme à noter, ajoutez-le en liste sous les autres. Inscrivez la date, puis venez cocher la colonne du mois correspondant.

Soho Hana - Planifier à long terme dans son Bullet Journal
Soho Hana – Page remplie – Planifier à long terme dans son Bullet Journal

Et c’est tout !

Plutôt facile, non ?

Par la suite, selon votre mode de fonctionnement, vous pourrez reprendre l’ensemble des ces rendez-vous dans votre prochain planning annuel, ou encore dans un futur planning mensuel.

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Pour moi cette méthode présente de nombreux avantages. Le premier est la gestion des six à douze mois sur une seule et même page, ce qui représente un gain de place conséquent. Vous savez à quel point j’aime optimiser mes carnets !

D’autre part les événements venant s’ajouter au fil de l’eau, cette unique page va vous permettre de lister un certain nombre d’entrées. Ainsi si vous créez ce planning au début de votre Bullet Journal, il est fort probable qu’il suffise pour toute la durée de vie du carnet.

Enfin il s’agit d’un système très visuel. Grâce aux colonnes, vous pourrez visualiser rapidement les mois pour lesquels vous avez des événements planifiés.

Où placer cette nouvelle collection ?

Je pense qu’une bonne solution est d’intercaler ce planning à long terme juste après votre planning annuel.

D’ailleurs grâce à cette méthode, vous pouvez même réduire votre calendrier annuel aux six mois à venir. Vous pouvez aussi utiliser ce type de planning pour remplacer complètement votre calendrier annuel.  

Est-ce que vous avez déjà utilisé la méthode d’Alastair Johnston ? Qu’en pensez-vous ?

Elodie

♥♥♥


Matériel et fournitures

Tombow fudenosuke