2 avril 2019

6 raisons pour lesquelles j’aime ma vie de freelance

Elodie Pouëssel - Pourquoi devenir freelance

Comme beaucoup, ma vie de freelance ressemble bien souvent à des montagnes russes. Et pour cause, fini le confort de l’entreprise où mon rôle était clairement défini. Fini la fiche de paie fixe à la fin du mois. Et pourtant, malgré les sacrifices, je ne me suis jamais sentie autant à ma place. Parce que la vie de freelance, c’est aussi des avantages que je n’échangerais pour rien au monde !

Travailler à la carte

Fini la routine “métro-boulot-dodo” ! Je décide où et surtout quand je travaille. Et ça, ça change tout. Je peux commencer à 6h du matin, comme finir à 22h le soir. Je peux travailler n’importe quel jour, weekends comme jours fériés. Bref, mon rythme de travail s’adapte à mon rythme de vie, et non l’inverse. Et ce qui est beau, c’est que ça va dans les deux sens. Un matin sans motivation ? Je peux enfiler mes baskets et sortir faire un tour pour m’aérer la tête. Ou bien prendre une pause au calme sur ma terrasse, tout en dégustant une tasse de thé. Je m’arrête quand j’en ressens le besoin, et pas uniquement parce que ma montre indique qu’il est 16h.

Un dress code flexible

Qui n’a jamais rêvé d’aller travailler dans ce vieux jean et dans ce gros pull si confortables ? Travailler depuis chez soi, c’est aussi pouvoir s’habiller comme on veut le matin, sans craindre le regard de ses collègues ou de ses supérieurs. Alors oui, j’avoue, je suis toute la journée en chaussettes ou pieds nus. Oui, j’ai souvent les cheveux attachés de manière plutôt approximative au-dessus de ma tête quand je passe ma journée à paramétrer un nouveau site web et à coder. Et finalement, le gain de temps et de charge mental que tout cela représente est précieux dans ma vie de freelance comme dans ma vie de maman.

Le calme et le silence

Lorsque j’ai choisi de devenir freelance, je savais que l’une des choses dont il faut se méfier, c’est la solitude. Finalement j’apprécie énormément de passer mes journées et de travailler dans le calme et le silence, surtout comparé au travail en openspace. Pas besoin de playlist Spotify pour entendre le chant des oiseaux ou le bruit de la pluie. Et au contraire, je peux aussi mettre mes titres préférés à fond dans mon salon quand j’en ai envie !

Être son propre patron

Être son propre patron, et n’avoir de comptes à rendre à personne. Une des choses que j’apprécie le plus depuis que je suis freelance. Je n’ai jamais été fan des méthodes de management appliquées dans les entreprises. Aujourd’hui je suis heureuse de pouvoir mettre en place mes propres stratégies et d’en récolter directement les fruits.

Choisir ses collègues

L’un des gros avantages quand on est freelance, c’est de pouvoir choisir avec qui travailler. Je parle non seulement de mes clients, mais aussi de mes “business buddies”, ces personnes avec qui je partage mes idées, mes réussites comme mes coups de mou. Être bien entouré lorsqu’on est freelance est important. Et pour ça, il ne faut surtout pas hésiter à s’éloigner des personnes toxiques qui font raisonner en nous nos doutes et nos faiblesses. Être freelance, c’est aussi choisir son cercle professionnel. Alors autant que celui-ci soit constitué uniquement de personnes sincères et bienveillantes ! 

Prendre du temps pour la famille

Et oui, je ne suis pas que freelance dans la vie, je suis aussi maman depuis 2017, de deux petits bouts pleins de vie. Et l’un des gros avantages d’être freelance, je dirais même l’avantage principal, c’est de pouvoir prendre du temps pour eux. J’ai eu la chance de pouvoir garder mon fils avec moi à la maison à plein temps jusqu’à ses 11 mois, et ma fille jusqu’à ses 6 mois. Et même aujourd’hui, ils sont gardés seulement à mi-temps la semaine.

Alors je ne vous le cache pas, parfois, les journées sont compliquées. Il faut gérer la frustration de ne pas pouvoir avancer sur un projet lorsqu’ils ont besoin d’attention. Mais ça reste un vrai bonheur d’être là pour toutes les premières fois, et de les voir grandir et s’épanouir chaque jour.

 

Vous l’aurez compris, la vie de freelance me va comme un gant !

Soho Hana - 6 raisons pour lesquelles j'aime ma vie de freelanceElodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires

  1. 4 avril 2019 à 8:24

    J’entame ma vie de freelance ! A un jour par semaine pour le moment (lancement progressivement), mais c’est un pur bonheur ! J’espère ne pas me laisser avoir par la passion du travail, et je commence à bien m’entourer !

    1. 8 avril 2019 à 8:30

      Félicitations ! C’est toujours un grand moment quand nos projet commencent enfin à se concrétiser ! Tu te lances dans quel domaine ?

  2. 3 avril 2019 à 5:40

    J’adore également la vie de freelance pour la liberté que ça m’apporte. Mais des fois c’est vrai que la solitude me pèse aussi un peu.

    1. Elodie
      4 avril 2019 à 7:07

      C’est vrai que de mon côté, il y a des jours où j’ai vraiment du mal à me motiver … J’aimerais de temps en temps retrouver l’ambiance qu’il y avait avec mon ancienne équipe du côté de la machine à café, où on refaisait le monde avec des discussions interminables et des fous rires mémorables 🙂
      Je réfléchis à intégrer un espace de co-working, mais malheureusement j’ai peu d’option là où j’habite.

  3. 13 mars 2019 à 1:45

    ah la liberté ! Rien n’égale ce point pour moi ! Liberté de faire ce que je veux quand je veux comme je veux, ça n’a pas de prix !