Soho Hana - Suivre ses remboursements de frais médicaux

Pas toujours facile de suivre les remboursements des montants avancés lors de rendez-vous médicaux, entre la sécurité sociale et la mutuelle. Je vous propose aujourd’hui un petit tableau que j’utilise afin d’effectuer ce suivi dans mon Bullet Journal .

Comment utiliser le tableau ?

L’objectif est de suivre le montant des remboursements de la caisse d’assurance maladie, et de ma mutuelle, ainsi que le versement de ces remboursements sur mon compte bancaire. Pour cela j’utilise un tableau avec les colonnes suivantes :

  • Libellé : Description rapide du rendez-vous (médecin généraliste, acte médical, spécialiste …)
  • Date : Date du rendez-vous
  • : Montant payé lors du rendez-vous
  • Sécu TH : Montant théorique remboursé par la sécurité sociale. Ce montant apparaît sur les relevés. La mutuelle va se baser sur ce montant théorique pour compléter le remboursement.
  • Sécu RE : Montant réel remboursé par la sécurité sociale. Ce montant correspond au montant théorique, auquel la sécurité sociale soustrait la participation forfaitaire de 1€, ainsi que les participations forfaitaires et les franchises retenues au titre du tiers payant.
  • Mutuelle : Montant remboursé par la mutuelle. Ce montant correspond au montant de l’acte, payé lors du rendez-vous, auquel la mutuelle soustrait le montant théorique remboursé par la sécurité sociale

Lorsque je reçois le remboursement de la sécurité sociale sur mon compte bancaire, j’ajoute un  sur la ligne correspondante.

De la même manière lorsque je reçois le remboursement de ma mutuelle j’ajoute un  sur la ligne correspondante.

Lorsque j’ai reçu le remboursement total de l’acte (sécurité sociale et mutuelle), je coche la case de la ligne. Il n’y a plus de suivi à effectuer pour cet acte qui a été pris en charge par les deux organismes.

Un petit exemple ?

Imaginons que je sois allée chez mon médecin le 20 janvier. La séance m’a coûtée 23€.

Soho Hana - Suivre ses remboursements de frais médicaux - exemple

A vous de jouer !

Elodie

♥♥♥