Mon nouveau Bullet Journal + Septembre 2018

Vous aussi vous les avez remarqué ? Deux nouveaux carnets assez particuliers ont fait leur apparition cet été pour mon plus grand bonheur. Des carnets particuliers au niveau de leur format, puisqu’il s’agit de deux carnets de format B6, des marques Leuchtturm1917 et Scribbles That Matter (STM). Bien évidemment, vous imaginez à quel point j’avais hâte de les avoir en main, moi qui suis absolument conquise par le format B6.

Lorsque je les ai commandé, je pensais conserver ces deux carnets dans un tiroir de mon bureau, et migrer dans l’un des deux en début d’année prochaine. Mais c’était sans compter sur mon petit coup de cœur pour le carnet STM. Un “petit” coup de cœur car ce carnet n’est pas encore totalement parfait à mes yeux, mais je dois dire qu’on commence à s’en approcher grandement …

Et c’est ainsi que j’ai consacré une partie de mes vacances en août pour préparer ce tout nouveau Bullet Journal qui va m’accompagner un petit moment je pense …

Les premières pages

Comme dans chacun de mes carnets, je commence par une vue globale sur l’année. Compte tenu de la place disponible dans ce format B6, j’ai choisi de faire cette vue sur neuf mois.

Vient ensuite mon calendrier annuel, qui reste assez classique avec une vue calendaire ainsi qu’une liste des événements déjà planifiés. Mon calendrier annuel est uniquement sur les six prochains mois. Pour la suite j’ai utilisé la méthode d’Alastair Johnston, qui me permet de garder une trace de mes événements à long terme de manière assez condensée.

J’ai également reporté mon calendrier lunaire auquel je me réfère chaque mois lorsque je prépare mon planning mensuel.

J’ai volontairement choisi de ne migrer aucune de mes anciennes collections. Je préfère les ajouter au fil de l’eau lorsque j’en ai vraiment besoin. Et c’est seulement à ce moment là que je me replonge dans mon ancien carnet pour voir si des éléments doivent être reportés.

Pour le moment seules deux collections ont fait leur apparition dans mon carnet :

  • Un suivi des retours de colis, pour vérifier que les remboursements ont bien été effectués
  • Une liste de choses à rendre ou à donner

Septembre 2018 dans mon Bullet Journal

Pour moi qui suis originaire de Bourgogne, septembre rime avec vendanges. C’est donc tout naturellement que ma page de garde s’est ornée de vigne.

Mon calendrier mensuel a parfaitement trouvé sa place dans ce nouveau format. La réglure me permet de faire tenir le mois entier sur une seule page, ce qui est vraiment appréciable. Il reste encore un peu de place pour les mois à 31 jours, ce qui est idéal.

Comme les mois précédents, je conserve une zone de notes diverses ainsi qu’un espace consacré à mes objectifs personnels mensuels.

Et enfin j’ai introduit à nouveau un suivi des dépenses pour le mois de septembre. J’avais eu du mal à tenir cette page à jour les mois précédents, mais je retente tout de même l’expérience pour cette rentrée.

J’ai volontairement mis de côté mon journal mensuel pour le mois de septembre. En effet j’utilise depuis quelques semaines des pages hebdomadaires au lieu du classique journal quotidien de la méthode de base. Et sur chacune de ces pages hebdomadaires, je réserve un espace dans lequel j’écris quelques phrases sur mon ressenti de la semaine. Je suis donc en quelque sorte passée d’un journal mensuel à un journal hebdomadaire.

Voilà pour ce mois de septembre ! Que pensez-vous de ce nouveau carnet B6 ? Plutôt pratique comme format, non ? 


Matériel et fournitures

Tombow fudenosuke

Commentaires

  1. REMOISSENET

    Re bonsoir Mademoiselle Élodie, j’ai préféré votre livre à ma nièce qui l’a dévorer,

    Elle souhaite une petite information

    Priscillia voudrait savoir si les “stylos ou “feutre” vert et blanc qui sont page 116du livre ont une référence ou un nom si ce sont les vôtres.

    Elle les a trouvé très beau et comme nous lui avons déjà acheté le reste du matériel et qu’elle en est ravie, autant tout avoir.

    Je vous remercie et je vous souhaite un excellent week-end.

    Cordialement

    Eden

    17 novembre 2018 Répondre
    1. Elodie

      Hello Eden !
      Il s’agit de stylo-plume, des Pilot MR, “Motif tigré Blanc” et “Retro Pop Collection Metallic Turquoise” 😉
      Très belle soirée à vous,
      Elodie

      27 novembre 2018 Répondre
  2. REMOISSENET

    Bonjour Mademoiselle, pardon Madame.
    Dans un premier temps je voulais vous remercier. J’ai acheté votre ouvrage sur Amazon, et il a, enfin vous avez complètement changé ma vie. l’organisation à toujours été ma bête noire, je n’ai jamais su m’organiser correctement. Grâce à vous aujourd’hui c’est tout le contraire. J’ai appris comment faire, j’ai pu comprendre comment bien tenir son Bujo sur la distance et c’est du pur bonheur. L’organisation est devenue un réflexe. Et c’est tellement plus simple !!!! Tout cela c’est à vous que je le dois et je ne vous remercierais jamais assez. Merci merci merci merci merci merci infiniment.

    Bien cordialement

    Eden

    17 novembre 2018 Répondre
    1. Elodie

      Merci à vous pour votre message qui me fait chaud au cœur ! Je suis très touchée et vraiment ravie d’avoir pu vous aider à vous lancer dans la création de votre Bullet Journal ! N’hésitez pas si vous avez des questions 😉

      27 novembre 2018 Répondre
  3. Bonjour Elodie !
    Suite à ton article sur le format B6, je n’ai pas résisté à la tentation de commander le STM, j’ai pris celui à la couverture bleu turquoise. J’avais regardé les Leuchturm, mais il comporte trop peu de pages à mon avis (mon carnet Clairefontaine 11×17 qui en a 192 me fait à peine quatre mois, alors 123 pour le Leuchturm, on oublie). Je suis ravie de mon achat, la couleur de la couverture est magnifique, les pages sont d’excellente qualité et leur couleur ivoire est vraiment très belle aussi, j’aime aussi beaucoup les deux marque-pages. Le gros plus, c’est bien évidemment le nombre de pages (200). Maintenant, il faut que je m’habitue aux points (j’utilise habituellement des carnets à petits carreaux avec le Clairefontaine), Mais je pense que je vais apprécier ce carnet, que je vais démarrer en novembre (il me reste juste assez de pages pour octobre sur mon Clairefontaine). Merci encore à toi d’en avoir parlé !

    30 septembre 2018 Répondre
  4. Bonjour,

    mon Bullet va me faire jusqu’à fin 12/18 mais je veux changer et pourquoi pas prendre plus petit, le B6 me parait être un format sympa par contre je n’arrive pas à trouver ou acheter celui que tu utilises?

    Merci,

    14 septembre 2018 Répondre
  5. Sandra

    Coucou Ou às tu appris à faire le lettering dont tu te sers sur ton journal ? J’essaye mais je n’y parviens pas 🙈

    10 septembre 2018 Répondre
    1. Elodie

      J’ai commencé le lettering avec les carnets d’exercice de Becca Courtice, que j’utilise toujours régulièrement pour ne pas perdre la main 😉
      Et sinon je cherche généralement une police qui me plait et j’essaie de la reproduire 😉

      11 septembre 2018 Répondre
  6. Anne

    J’ai aussi un nouveau carnet qui après moult réflexion devrait me servir jusqu’à fin 2019! C’est le Dingbats. Les pages sont plus claires et plus épaisses que mon précédent carnet: du coup, comme j’utilise beaucoup de stylo à encre, j’ai moins de transparence d’une page à l’autre. Il est aussi un peu plus grand (un centimètre de large en plus).

    J’ai donc 6 pages pour la vision annuelle des 16 mois concernés (compte à rebours avant mes 35 ans, et une potentielle reprise d’études à partir de janvier 2020).
    J’ai repris un suivi de mes “trucs de filles” qui du coup couvrira 2018 et 2019, ajouté un suivi du poids et des mensurations (Il me reste 10kg de grossesse à perdre!) et commencé une double-page “Bibliothèque”.

    Ensuite vient septembre, avec une page de garde sur le modèle de ton mois d’Aout (carré central). Pour la décoration, j’ai (mal) fait un épi de blé: septembre = moissons (parce que la vigne de vin c’est vraiment trop compliqué pour moi – sauf si je “copie” sur toi :-p). J’ai ensuite mes pages hebdo/quotidiennes (?) avec 7 jours sur 2 pages (et un encart pour noter à l’improviste) . A la fin de ces pages, j’ai mon suivi mensuel (inspiré de mon dernier achat dans ta boutique ;-)) et pour l’instant une page de suivi des dépenses (mais je réserve la page suivante si je déborde un peu, puisque je surveille à la fois mes dépenses et celle du ménage).

    5 septembre 2018 Répondre
    1. Elodie

      Je n’ai pas encore testé les Dingbats mais j’en ai entendu beaucoup de bien !
      Tu reprends tes études dans quel domaine (je fais ma curieuse 😉 ) ?
      Moi aussi il va falloir que j’ajoute une page de suivi du poids, et que je trouve un moyen de me motiver à perdre mes kilos de grossesse … J’avais vu une page vraiment sympa sur le compte @violette.bujo, je pense que je vais m’en inspirer. Mais bon ça va j’ai encore quelques mois devant moi 🙂
      Ta page “bibliothèque” m’intéresse fortement ! Tu l’as organisée comment ? Je songe également à en faire une mais comme je ne rends pas toujours les livres une fois sur l’autre, je ne sais pas trop comment gérer les prolongations.
      Ton message me donne une idée pour la boutique. Tu crois que des stickers de page de garde pourraient être intéressants ? Ou alors des planches avec le nom du mois et un dessin, à coller comme on veut ?
      Je suis passée aux pages hebdomadaires récemment et je dois dire que ça me facilite pas mal la vie. Je fais comme toi : 7 jours sur 2 pages. C’est vraiment pratique !

      6 septembre 2018 Répondre
      1. Anne

        Je prépare des concours de la fonction publique. Si je réussi celui de cette année, je serai en formation professionnelle de novembre 2019 à septembre 2020. Et si j’en réussi un autre (plus difficile) à la fin de cette formation professionnelle, je retourne à nouveau sur les banc de l’école en janvier 2021.

        Pour l’instant j’ai juste dessiné une bibliothèque pour les livres que je veux ou devrais lire cette année. A coté, je ferai probablement un tableau de suivi (emprunté/lu/rendu/prolongé) ou un code couleur pour la tranche du livre.

        Pour les pages de garde, je pense que le plus pratique serait le nom du mois et le dessin séparé, cela permet d’agencer sa page soi-même. La version pdf est aussi intéressante parce qu’elle permet d’adapter l’impression à la taille réelle du bujo… L’an dernier, j’avais acheté le lot de mandala: j’en ai fait une photocopie pour ma puce qui a adoré les colorier (bon à 4 ans, elle a eu un peu de mal)…
        Elle veut d’ailleurs un bujo pour l’entrée au CP ;-).

        10 septembre 2018 Répondre
        1. Elodie

          Super projet, j’espère que tout va fonctionner comme tu le souhaites !
          Bonne idée le tableau de suivi pour les livres de la bibliothèque, je vais tester ça dans les semaines à venir 😉
          En tout cas je prends note de toutes tes remarques (ici ou sur la boutique), merci beaucoup pour tous ces retours qui m’aident beaucoup <3
          Et c'est juste trop mignon pour ta fille ! Tu as prévu de lui préparer un petit carnet du coup ?

          11 septembre 2018 Répondre
  7. Elodie

    Je l ai commandé en plus du leuchteurm car ce dernier a cassé son élastique au bout de deux jours d une utilisation normale de plus mes feutres passaient trop à travers. Le rhodia a6 me semblant trop petit sur tes conseils j ai commandé le stm et dans l ensemble il est très bien. Aspect solide, page couleur crème d une bonne épaisseur , un index au début , une page pour tester les feutres à la fin , une pochette la possibilité de mettre son crayon et l élastique. Seul reproche pour l instant je n aime pas trop la couverture j aurai préféré un aspect plus lisse, satiné au toucher . Sinon pour l instant très contente . J attends avec impatience ton test. Cordialement Élodie

    4 septembre 2018 Répondre
    1. Elodie

      C’est fou que l’élastique ait cassé ! C’est vrai que pour le moment je ne me suis pas trop servi de mon Leuchtturm B6. C’est peut-être la couverture souple qui le fragilise. Pour ma part pour le STM, j’aurais préféré des pages pré-imprimées un peu plus sobres et minimalistes, mais c’est le style de la marque 😉

      5 septembre 2018 Répondre
  8. Suuuuuperbe !! Je sais pas comment tu fais pour faire tenir tout ça sur une page vu le format… 😁Bravo en tout cas !!

    4 septembre 2018 Répondre
    1. Elodie

      Tu as déjà vu mes pages hebdo sur Instagram 😏 ? J’essaie d’optimiser un maximum 😉

      5 septembre 2018 Répondre

Laisser un commentaire