Soho Hana - Septembre 2018 dans mon Bullet Journal

Vous aussi vous les avez remarqué ? Deux nouveaux carnets assez particuliers ont fait leur apparition cet été pour mon plus grand bonheur. Des carnets particuliers au niveau de leur format, puisqu’il s’agit de deux carnets de format B6, des marques Leuchtturm1917 et Scribbles That Matter (STM). Bien évidemment, vous imaginez à quel point j’avais hâte de les avoir en main, moi qui suis absolument conquise par le format B6.

Lorsque je les ai commandé, je pensais conserver ces deux carnets dans un tiroir de mon bureau, et migrer dans l’un des deux en début d’année prochaine. Mais c’était sans compter sur mon petit coup de cœur pour le carnet STM. Un “petit” coup de cœur car ce carnet n’est pas encore totalement parfait à mes yeux, mais je dois dire qu’on commence à s’en approcher grandement …

Et c’est ainsi que j’ai consacré une partie de mes vacances en août pour préparer ce tout nouveau Bullet Journal qui va m’accompagner un petit moment je pense …

Soho Hana - Septembre 2018 dans mon Bullet Journal - 3 carnets supperposés

Les premières pages

Comme dans chacun de mes carnets, je commence par une vue globale sur l’année. Compte tenu de la place disponible dans ce format B6, j’ai choisi de faire cette vue sur neuf mois.

Soho Hana - Septembre 2018 dans mon Bullet Journal - vue annuelle

Vient ensuite mon calendrier annuel, qui reste assez classique avec une vue calendaire ainsi qu’une liste des événements déjà planifiés. Mon calendrier annuel est uniquement sur les six prochains mois. Pour la suite j’ai utilisé la méthode d’Alastair Johnston, qui me permet de garder une trace de mes événements à long terme de manière assez condensée.

Soho Hana - Septembre 2018 dans mon Bullet Journal - planning annuel
Soho Hana - Septembre 2018 dans mon Bullet Journal - planning annuel + alastair

J’ai également reporté mon calendrier lunaire auquel je me réfère chaque mois lorsque je prépare mon planning mensuel.

Soho Hana - Septembre 2018 dans mon Bullet Journal - collections

J’ai volontairement choisi de ne migrer aucune de mes anciennes collections. Je préfère les ajouter au fil de l’eau lorsque j’en ai vraiment besoin. Et c’est seulement à ce moment là que je me replonge dans mon ancien carnet pour voir si des éléments doivent être reportés.

Pour le moment seules deux collections ont fait leur apparition dans mon carnet :

  • Un suivi des retours de colis, pour vérifier que les remboursements ont bien été effectués
  • Une liste de choses à rendre ou à donner
SohoSoho Hana - Septembre 2018 dans mon Bullet Journal - collections Hana - Septembre 2018 dans mon Bullet Journal - collections

Septembre 2018 dans mon Bullet Journal

Pour moi qui suis originaire de Bourgogne, septembre rime avec vendanges. C’est donc tout naturellement que ma page de garde s’est ornée de vigne.

Soho Hana - Septembre 2018 dans mon Bullet Journal - page de garde septembre

Mon calendrier mensuel a parfaitement trouvé sa place dans ce nouveau format. La réglure me permet de faire tenir le mois entier sur une seule page, ce qui est vraiment appréciable. Il reste encore un peu de place pour les mois à 31 jours, ce qui est idéal.

Comme les mois précédents, je conserve une zone de notes diverses ainsi qu’un espace consacré à mes objectifs personnels mensuels.

Soho Hana - Septembre 2018 dans mon Bullet Journal - planning mensuel septembre 2018

Et enfin j’ai introduit à nouveau un suivi des dépenses pour le mois de septembre. J’avais eu du mal à tenir cette page à jour les mois précédents, mais je retente tout de même l’expérience pour cette rentrée.

Soho Hana - Septembre 2018 dans mon Bullet Journal - suivi des dépenses septembre

J’ai volontairement mis de côté mon journal mensuel pour le mois de septembre. En effet j’utilise depuis quelques semaines des pages hebdomadaires au lieu du classique journal quotidien de la méthode de base. Et sur chacune de ces pages hebdomadaires, je réserve un espace dans lequel j’écris quelques phrases sur mon ressenti de la semaine. Je suis donc en quelque sorte passée d’un journal mensuel à un journal hebdomadaire.

Voilà pour ce mois de septembre ! Que pensez-vous de ce nouveau carnet B6 ? Plutôt pratique comme format, non ? 

Elodie

♥♥♥


Matériel et fournitures

Tombow fudenosuke